Estrilda titre

Présentation des Astrilds et Bengalis en général


Astrild cendré mâleLes Astrilds constituent un vaste groupe de 69 espèces réparties en 17 genres, d'après les plus récentes études*. Toutes vivent en Afrique, excepté une espèce qui se trouve au Moyen-Orient (Astrild barbe-rousse) et deux espèces de Bengalis qui sont répandues en Inde, au Pakistan et jusqu'en Chine et en Indonésie pour certaines sous-espèces.

Au niveau de la classification systématique, les Astrilds et Bengalis appartiennent à la famille des Estrildidés, et constituent la sous-famille des Estrildinés. Ce sont des oiseaux de petite taille (7 à 15 cm), essentiellement granivores (avec quelques exceptions), qui deviennent très insectivores au moment d'élever leurs petits.

La famille des Estrildidés (26 genres, 130 espèces) comprend deux autres sous-familles : les Poephilinés (Diamants australiens, sauf le Diamant de Gould) et les Lonchurinés (Capucins africains, asiatiques et océaniens, ainsi que le Diamant de Gould et les autres Erythrurés : Diamant de Kittlitz, Diamant quadricolore...).

Pour que notre page sur les Estrildidés africains soit complète, nous y parlerons aussi des Capucins africains (7 espèces du genre Lonchura, appartenant à la sous-famille des Lonchurinés).

Entrons à présent dans le détail des oiseaux que nous allons étudier au fil des pages de ce site :

Nom français Nom latin du (ou des) genre(s) Espèces
Amadines Amadina 2 espèces
Amarantes Lagonosticta 11 espèces
Astrilds vrais Estrilda 17 espèces
Astrilds-cailles Ortygospiza 3 espèces
Beaumarquets Pytilia 5 espèces
Bengalis Amandava 3 espèces
Capucins africains Lonchura 7 espèces
Cordonbleus Uraeginthus 5 espèces
Dos-verts Nesocharis 3 espèces
Nigrettes Nigrita 4 espèces
Parmoptiles Parmoptila 2 espèces
Pyrénestes Pyrenestes 1 espèce
Sénégalis à ailes rouges Cryptospiza 4 espèces
Sénégalis à bec bleu Spermophaga 3 espèces
Sénégalis tachetés Clytospiza, Euschistospiza, Hypargos, Mandingoa 6 espèces
TOTAL Estrildinae + 7 Lonchurae 76 espèces



* Taxonomie de référence : The Howard and Moore Complete Checklist of the Birds of the World, Third Edition, Edited by Edward C. Dickinson. Editions Christopher Helm, Londres (Grande-Bretagne), juin 2003. Distribué par NHBS.

Autres références bibliographiques :

1. Estrildid Finches of the World, Derek Goodwin, British Museum (Natural History), Oxford University Press, Oxford (Grande-Bretagne), 1982.

2. Encyclopédie de l'amateur d'oiseaux, tome III, A. Rutgers et al., Ed. Littera Scripta Manet, Gorssel (Pays-Bas), 1966-1970.

3. Les Moineaux, les Pinsons, les Canaris, les Serins et tous les Fringillidés, Estrildidés et Passéridés du monde, Peter Clement et al., La Bibliothèque du Naturaliste, Ed. Delachaux & Niestlé, Lausanne (Suisse), 1996.

4. Keeping and Breeding Finches and Seed-eaters, Russell Kingston, Indruss Productions, New Farm (Queensland, Australie), 1998.

5. The New Finch Handbook, Christa Koepff, Barron's Educational Series, New York (Etats-Unis), 1984.

6. L'Encyclopédie des oiseaux de cage et de volière, Esther Verhoef-Verhallen, Succès du Livre, Maxi-Livres, Paris (France), 2002.


Cette photo d'Astrild cendré mâle est sous copyright et ne doit pas être reproduite sans autorisation.




Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004


visiteurs depuis le 19 octobre 2004

Copyright Dépôt
00036371

Amicale des eleveurs de passereaux
Notre Association
espace transparent
Best Of Piafs
Notre site partenaire
espace transparent

Soutenir
ProNaturA-France
soutenez Fédération ProNaturA France
 
espace transparent
espace transparent