|
|
Les Bengalis (genre Amandava)
On connaît 3 espèces de Bengalis :
* le Bengali rouge (Amandava amandava) - 3 sous-espèces (de l'Inde au sud-est asiatique et à l'Indonésie)
* le Bengali vert (Amandava formosa) - pas de sous-espèces (Inde et Pakistan)
* le Bengali zébré (Amandava subflava) - 3 sous-espèces (Afrique subsaharienne)
Le dimorphisme sexuel est relativement facile à déceler.
Chez le Bengali zébré (Amandava subflava), le mâle se distingue de la femelle par ses sourcils rouges et ses parties inférieures orange vif ou jaune vif. La femelle n'a pas les sourcils rouges et ses parties inférieures sont plus ternes.
Le Bengali rouge (Amandava amandava) a la particularité de changer de plumage deux fois par an : à la saison de reproduction, le plumage du mâle devient rouge vif parsemé de points blancs (on l'appelle "plumage nuptial", tandis que celui de la femelle reste brun, avec des couleurs juste un peu plus intenses qu'en hiver. Le reste de l'année, les oiseaux sont en "plumage d'éclipse", le mâle devient brun comme la femelle, mais il demeure facile à reconnaître car il possède beaucoup plus de points blancs sur les ailes et le croupion que la femelle, et ces points sont d'un blanc plus pur. Mâle et femelle ont un chant mélodieux.
Le Bengali vert (Amandava formosa) est un peu plus difficile à sexer. Mâle et femelle se ressemblent. A la saison de reproduction, les couleurs du mâle deviennent plus vives et lumineuses, et les stries noires et blanches des flancs sont mieux délimitées chez le mâle que chez la femelle.
Les Bengalis sont des oiseaux tropicaux assez robustes.
Les espèces courantes (Bengali rouge et Bengali zébré) supportent, pendant de courtes périodes, des températures négatives. Ce traitement ne leur est toutefois pas bénéfique, et il est nettement préférable de les faire vivre à des températures supérieures à 10°C en hiver. Les sous-espèces (Bengali rouge de Chine, Bengali rouge à ventre jaune, Bengali zébré de Clarke) paraissent plus sensibles au froid, prudence. Quant au Bengali vert, il est devenu si rare en captivité qu'il est hors de question de risquer la vie des quelques spécimens détenus en les exposant au froid hivernal !!!
Les Bengalis s'accommodent très bien de températures dépassant 30°C. Les espèces asiatiques sont habituées à un climat chaud et humide (mousson), elles apprécient la proximité d'un point d'eau, que l'on peut recréer en volière sous forme d'un bassin peu profond. Le Bengali zébré, qui est africain, vit en climat plus sec, mais où les températures sont très variables.
Les Bengalis sont des oiseaux généralement sociables avec leurs congénères et aimables avec les autres espèces.
Tous peuvent vivre en groupe en dehors de la saison des amours, mais doivent être de préférence isolés (un seul couple de l'espèce par volière) pour la reproduction, car les mâles risquent de se bagarrer. Si la volière est très grande (au moins 1 mètre cube d'espace par couple d'oiseaux) et qu'il y a autant de mâles que de femelles de chaque espèce, aucun souci, tout le monde peut vivre et nicher ensemble.
A noter que nous avons fait reproduire dans la même volière mixte d'intérieur (3 m x 1 m x 2,35 m) trois couples de Bengalis zébrés en même temps, sans conflit entre les couples. Le seul problème, dans cette volière, était que les Bengalis rouges empêchaient les Bengalis zébrés de nicher, problème résolu en retirant le couple de Bengalis rouges de la volière pendant quelques mois, pour laisser les Bengalis zébrés nicher tranquillement.
Quand les trois espèces sont logées ensemble, certains auteurs affirment que le Bengali vert est dominant, le Bengali rouge second, et le Bengali zébré dominé.
ATTENTION !
Si vous avez plusieurs espèces (ou sous-espèces) de Bengalis, prenez garde de ne pas loger ensemble des mâles et des femelles reproducteurs des différentes espèces : les hybridations sont assez courantes, et non souhaitables pour l'élevage. Soyons des éleveurs responsables, et préservons avant tout les oiseaux tels que la nature les a créés.
La reproduction est assez facile en captivité, si les oiseaux ont suffisamment d'espace. Les Bengalis rouges que nous élevons, en cage individuelle (dimensions minimales 80 cm de longueur x 40 cm x 40 cm) comme en volière mixte, se sont toujours montrés d'excellents parents, et ils ont même accepté d'adopter des oisillons d'autres espèces (Astrild cendré, Cordonbleu cyanocéphale). Les Bengalis zébrés nichent volontiers aussi, après une période d'adaptation qui peut durer un an. Comme chez tous les oiseaux, on peut avoir des problèmes lors de l'élevage, par exemple la mortalité des jeunes au nid, mais ce problème est dû à des infections bactériennes, et non pas à la mauvaise volonté des parents. Les Bengalis aident occasionnellement les petits d'autres espèces lors du sevrage, ils n'abandonnent pas des oisillons sans raison.
Le Bengali vert est réputé plus difficile à reproduire, toutefois certains éleveurs ont eu des réussites spectaculaires en volière plantée.
Si vous élevez des Bengalis, inscrivez vos oiseaux sur la Base de Données des Eleveurs !
Vous pourrez ainsi connaître d'autres éleveurs pour échanger des oiseaux.
Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004
visiteurs depuis le 19 octobre 2004
00036371
|
|
|
Notre Association
Notre site partenaire
Soutenir ProNaturA-France
|
|