Estrilda titre

Les Astrilds-cailles (genre Ortygospiza)


Astrild-caille à lunettes (espèce nominale) mâleOn connaît 3 espèces d'Astrilds-cailles :

* l'Astrild-caille à lunettes (Ortygospiza atricollis) - 8 sous-espèces (Afrique tropicale)

* l'Astrild-caille à gorge noire (Ortygospiza gabonensis) - 3 sous-espèces (centre de l'Afrique)

* l'Astrild-caille locuste (Ortygospiza locustella) - 2 sous-espèces (du Zaïre au Zimbabwe)

Le dimorphisme sexuel est très net. Le mâle a la tête plus noire que celle de la femelle, qui est plutôt brune.

Les Astrilds-cailles ont des mœurs et des besoins très spéciaux. Leur nom n'a pas été choisi au hasard : très proches des Astrilds et des Bengalis, les Astrilds-cailles ont la particularité de marcher au sol (et non pas sautiller), comme le font les Cailles et les Perdrix. On lit dans tous les livres sur les oiseaux qu'ils passent l'essentiel de leur vie au sol, où ils se nourrissent. C'est véridique, cependant ils savent très bien voler mais comme les vraies Cailles, ils sont sujets à la panique et si on les effraie, ils s'envolent à la verticale, et peuvent se blesser à la tête si leur cage ou volière n'est pas assez haute. Par ailleurs, leurs pattes ne peuvent pas serrer de petites branches, comme celles des Astrilds vrais, et leur interdisent les acrobaties d'oiseaux perchés au bout d'un rameau. Ils peuvent simplement se poser sur des supports assez plats (branches, plateformes en bois, rebords de jardinières...). Les Astrilds-cailles, comme les Diamants peints (Emblema pictum) d'Australie, qui passent eux aussi beaucoup de temps au sol, aiment à se percher sur un gros caillou pour se reposer les pattes.

Ces particularités font des Astrilds-cailles des oiseaux de volière, qui vivent mal en cage. Pour être vraiment heureux, il leur faut une volière au sol bien propre, avec si possible une surface sablée et une surface gazonnée. C'est d'ailleurs dans l'herbe qu'ils aiment construire leur nid, adossé tel un berceau aux brins enracinés, en forme de boule, constitué de fibre de coco et d'herbe sèche, puis dissimulé avec quelques feuilles séchées. Ils utilisent parfois des nichoirs posés au sol.

Cependant, les Astrilds-cailles aiment la chaleur et craignent le froid. Il n'est pas prudent de les garder à une température inférieure à 15°C pendant plusieurs jours. Si l'on souhaite les laisser en volière extérieure toute l'année, ces charmants oiseaux doivent disposer d'un abri bien sec et chauffé si nécessaire.

Il est nécessaire surveiller l'état des pattes et l'éventualité de maladies favorisées par de longues stations sur un sol humide (coccidiose, vers...). Il est également important d'épargner toute frayeur à ces oiseaux, qui peuvent se tuer en se cognant contre les parois de leur volière en cas de panique.

Pour le transport ou l'exposition, le "plafond" de la cage ou du cageot où l'on souhaite garder des Astrilds-cailles, même pour quelques heures, doit être garni de mousse synthétique ou de plastique à bulles. Ainsi, si un oiseau est effrayé et saute à la verticale, le matériau collé au plafond amortira les chocs et lui évitera de se blesser à la tête plus ou moins gravement.

Les Astrilds-cailles sont des oiseaux généralement sociables avec les autres espèces. Leur mode de vie particulier fait qu'ils ont relativement peu d'interactions avec les autres espèces, excepté lorsque les oiseaux se rassemblent pour manger au sol ou sur un plateau.

Si vous souhaitez faire reproduire des Astrilds-cailles, il faut éviter de les faire cohabiter avec des Cailles, même les petites Cailles de Chine, qui nichent également au sol et auront tôt fait de les déranger. Si la volière n'a pas une surface au sol assez vaste et offrant suffisamment de sites aux Astrilds nichant par terre, je déconseille, pour ma part, de les faire cohabiter avec des Astrilds cendrés (Estrilda troglodytes), et éventuellement avec des Sénégalis enflammés (Hypargos niveoguttatus) ou des Astrilds à joues orange (Estrilda melpoda). Il faut être très attentif aux espèces qui peuvent se battre pour un emplacement de nid à une certaine hauteur, lorsqu'on choisit le peuplement de sa volière.

ATTENTION !
Si vous avez plusieurs espèces (ou sous-espèces) d'Astrilds-cailles, prenez garde de ne pas loger ensemble des mâles et des femelles reproducteurs des différentes espèces : les hybridations sont possibles si des oiseaux célibataires d'espèces différentes sont réunis, et non souhaitables pour l'élevage. Soyons des éleveurs responsables, et préservons avant tout les oiseaux tels que la nature les a créés.

La reproduction est encore relativement rare, faute d'éleveurs, mais pas très difficile. Les Astrilds-cailles les plus fréquemment rencontrés en captivité ont besoin de peu d'insectes pour élever leurs petits : souvent, des graines germées suffisent. Ils ne dédaignent pas les petits moucherons et les petits vers s'ils ont la possibilité d'en consommer. Il leur faut beaucoup de tranquillité, si possible une volière avec une zone de "prairie" couverte d'herbes folles, où ils dissimuleront leur nid. Le plus difficile est de constituer de bons couples reproducteurs : les Astrilds-cailles aiment à choisir leur partenaire. On augmente donc les chances de réussite en se procurant un petit groupe d'oiseaux et en laissant les futurs conjoints se choisir mutuellement. Ce qui ne veut pas dire, évidemment, qu'un couple seul ne peut pas s'entendre. Cela dépend des individus. Toutefois, si l'on veut détenir un petit groupe d'Astrilds-cailles, il faut prévoir une volière assez grande, sinon les mâles risquent de se battre pour défendre leur territoire. Enfin, on peut mettre ensemble un mâle et deux femelles dans une petite volière, et obtenir également la reproduction dans ces conditions.

Si vous élevez des Astrilds-cailles, inscrivez vos oiseaux sur la Base de Données des Eleveurs !
Vous pourrez ainsi connaître d'autres éleveurs pour échanger des oiseaux.




Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004


visiteurs depuis le 19 octobre 2004

Copyright Dépôt
00036371

Amicale des eleveurs de passereaux
Notre Association
espace transparent
Best Of Piafs
Notre site partenaire
espace transparent

Soutenir
ProNaturA-France
soutenez Fédération ProNaturA France
 
espace transparent
espace transparent