Estrilda titre

Les Sénégalis tachetés (genres Clytospiza, Euschistospiza, Hypargos, Mandingoa)


Sénégali de Verreaux mâleOn connaît 6 espèces de Sénégalis tachetés :

* le Sénégali vert (Mandingoa nitidula) - 4 sous-espèces (centre et est de l'Afrique)

* le Sénégali brun (Clytospiza monteiri) - pas de sous-espèces (du Nigéria au Soudan et à l'Ouganda)

* le Sénégali de Verreaux (Hypargos margaritatus) - pas de sous-espèces (sud du Mozambique et nord du Natal)

* le Sénégali enflammé (Hypargos niveoguttatus) - 2 sous-espèces (est africain)

* le Sénégali à ventre noir (Euschistopiza dybowskii) - pas de sous-espèces (de la Sierra Leone au sud-ouest du Soudan)

* le Sénégali sombre (Euschistopiza cinereovinacea) - 2 sous-espèces (Angola, Zaïre, Ouganda)

Le dimorphisme sexuel est généralement bien visible.

Chez le genre Hypargos, les mâles sont vivement colorés de rouge ou de rose, tandis que la femelle est plutôt brune.

Chez le genre Mandingoa, la femelle ne possède pas le masque rouge du mâle, mais un masque jaune ou orangé.

Chez le genre Clytospiza, le mâle a un point rouge sur la gorge, tandis que la femelle a un trait blanc vertical sous le bec, et pas de point rouge.

C'est chez le genre Euschistospiza que le sexage est parfois délicat. La seule espèce présente dans les élevages européens est le Sénégali à ventre noir. Chez cette espèce, le ventre du mâle est noir, tandis que celui de la femelle est gris foncé. La nuance peut s'avérer peu évidente suivant les spécimens.

Les Sénégalis tachetés sont des oiseaux aimant la chaleur, et craignant le froid et l'humidité.

Ils demandent des soins attentifs pour rester en forme, notamment le Sénégali brun, le Sénégali vert et le Sénégali de Verreaux.

Le Sénégali vert semble attraper facilement un certain nombre d'infections. La collaboration avec un vétérinaire aviaire peut être utile pour trouver le meilleur mode d'acclimatation de ces oiseaux en volière.

Le Sénégali de Verreaux est également réputé difficile à garder. Cet oiseau me paraît résistant après acclimatation, pour un élevage en intérieur.

Les Sénégalis tachetés sont sensibles au stress. Pour attraper un de vos oiseaux, gare aux courses-poursuites qui finissent souvent par une crise cardiaque de l'oiseau !

Le Sénégali enflammé et le Sénégali à ventre noir sont les espèces les plus robustes. Ils peuvent séjourner en volière extérieure une grande partie de l'année dans le sud de la France, et doivent avoir accès à un local abrité des intempéries et chauffé en hiver.

Les Sénégalis tachetés sont des oiseaux généralement agressifs.

Les deux espèces les plus élevées, le Sénégali enflammé et le Sénégali à ventre noir, ne supportent pas les oiseaux de la même espèce qu'ils considèrent comme des rivaux. Ils pourchassent souvent aussi les autres espèces de Sénégalis tachetés. Ces agressions et harcèlements peuvent aller jusqu'à la mort des oiseaux les plus faibles. Si l'on ne dispose pas d'une immense volière offrant de nombreuses cachettes, il est donc plus sage de séparer les couples de Sénégalis tachetés sans mélanger les différentes espèces mentionnées sur cette page.

A noter que certains Sénégalis enflammés représentent également un danger pour d'autres espèces : Bengali rouge, Cordonbleu violacé... Si vous mélangez des Sénégalis tachetés avec d'autres oiseaux, observez soigneusement leur degré d'agressivité plusieurs fois par jour, afin d'éviter des déboires. D'autres amateurs en ont eu avant vous !

Mon expérience avec le Sénégali de Verreaux et le Sénégali vert me laisse croire que ces espèces ne manifestent pas d'agressivité envers les Astrilds, Bengalis, Cordonbleus et Capucins, mais je ne les ai jamais mélangés avec d'autres Sénégalis tachetés, ni avec des Amarantes, par exemple.

ATTENTION !
Si vous avez plusieurs espèces (ou sous-espèces) de Sénégalis tachetés, prenez garde de ne pas loger ensemble des mâles et des femelles reproducteurs des différentes espèces : les hybridations sont possibles si des oiseaux célibataires d'espèces différentes sont réunis, et non souhaitables pour l'élevage. Soyons des éleveurs responsables, et préservons avant tout les oiseaux tels que la nature les a créés.

La reproduction est assez difficile à très difficile.

Ces oiseaux magnifiques sont très appréciés pour leur plumage, par conséquent les tentatives d'élevage sont nombreuses. Le Sénégali enflammé, le Sénégali de Verreaux et le Sénégali à ventre noir sont reproduits chaque année par un certain nombre d'éleveurs européens. Les résultats commencent à arriver avec le Sénégali brun. Le Sénégali vert est difficile à garder en bonne santé, par conséquent il est rare de trouver des Sénégalis verts d'élevage, bien que le nombre d'oiseaux de cette espèce importés chaque année en Europe demeure important.

Pour nicher avec succès, les Sénégalis tachetés ont besoin d'une grande variété d'insectes et autres aliments frais (graines germées, fruits et légumes, nectar...).

Lorsqu'un couple s'entend bien, le mâle fait entendre un joli chant en s'approchant de la femelle. La parade nuptiale est très intéressante ; chacun des deux partenaires effectue une danse rituelle.

Les Sénégalis enflammés construisent parfois leur nid à même le sol ou à très faible hauteur. Ils placent à l'entrée de leur nid un brin d'herbe ou une plume lorsqu'ils s'éloignent pour se nourrir. Si, à leur retour, l'herbe ou la plume est déplacé, signe que le nid a été visité, ils peuvent abandonner la nichée sans autre forme de procès !

Le Sénégali brun est réputé inclure des morceaux de mues de serpent dans son nid à l'état sauvage, on peut tenter de lui fournir ce matériau en captivité pour stimuler la reproduction.


Si vous élevez des Sénégalis tachetés, inscrivez vos oiseaux sur la Base de Données des Eleveurs !
Vous pourrez ainsi connaître d'autres éleveurs pour échanger des oiseaux.




Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004


visiteurs depuis le 19 octobre 2004

Copyright Dépôt
00036371

Amicale des eleveurs de passereaux
Notre Association
espace transparent
Best Of Piafs
Notre site partenaire
espace transparent

Soutenir
ProNaturA-France
soutenez Fédération ProNaturA France
 
espace transparent
espace transparent