Estrilda titre

Les Amarantes (genre Lagonosticta)


Amarante du Sénégal mâleOn connaît 11 espèces d'Amarantes :

* l'Amarante à ventre noir (Lagonosticta rara) - 2 sous-espèces (de la Sierra Leone au Kenya)

* l'Amarante pointé (Lagonosticta rufopicta) - 2 sous-espèces (du Sénégal au Kenya)

* l'Amarante nitidule (Lagonosticta nitidula) - pas de sous-espèces (sud-ouest africain)

* l'Amarante du Sénégal (Lagonosticta senegala) - 6 sous-espèces (Afrique subsaharienne)

* l'Amarante des rochers (Lagonosticta sanguinodorsalis) - pas de sous-espèces (nord du Nigeria)

* l'Amarante de Reichenow (Lagonosticta umbrinodorsalis) - pas de sous-espèces (est du Nigeria, Cameroun, Tchad)

* l'Amarante de Kulikoro (Lagonosticta virata) - pas de sous-espèces (Mali, Sénégal)

* l'Amarante foncé (Lagonosticta rubricata) - 5 sous-espèces (nord du Nigeria)

* l'Amarante de Landana (Lagonosticta landanae) - pas de sous-espèces (estuaire du Congo et nord-ouest de l'Angola)

* l'Amarante de Jameson (Lagonosticta rhodopareia) - 3 sous-espèces (centre, est et sud de l'Afrique)

* l'Amarante masqué (Lagonosticta larvata) - 4 sous-espèces (du Sénégal à l'Ouganda)

Chez la plupart de ces espèces, le dimorphisme sexuel est évident : le mâle est partiellement ou totalement rouge, avec éventuellement des marques blanches ou noires, tandis que la femelle est beaucoup plus terne, essentiellement brune.

Toutefois, le sexage de certaines espèces est peu évident car le mâle porte un rouge moins intense et la femelle est à peine plus terne : l'Amarante pointé (Lagonosticta rufopicta), par exemple, est souvent considéré comme une espèce monomorphique (mâle et femelle semblables).

Tous les Amarantes craignent le froid et l'humidité. Certains, comme l'Amarante du Sénégal (Lagonosticta senegala), peuvent supporter des températures de 10°C pendant de très courtes périodes, mais il est nettement préférable de les maintenir à des températures supérieures à 18°C toute l'année. D'autres espèces, comme l'Amarante masqué (Lagonosticta larvata) ou l'Amarante pointé (Lagonosticta rufopicta), sont très sensibles au froid et ne doivent pas être gardées à moins de 20°C.

Les Amarantes s'accommodent très bien de températures dépassant 35°C, en raison de leur origine tropicale. Ils adorent le soleil et se nourrissent par terre, le sol doit donc être sec pour éviter la propagation de maladies (coccidiose...).

En captivité, les Amarantes sont sensibles aux acariens de la trachée (acariase respiratoire), et en volière plantée, peuvent attraper des vers. Il convient de les traiter contre les parasites internes et externes régulièrement, suivant leur mode de vie.

Les Amarantes ont des caractères très différents suivant l'espèce. Prudence !

Certains Amarantes sont des oiseaux extrêmement agressifs malgré leur petite taille et doivent être gardés par couples isolés, sans aucun autre oiseau dans la même volière : Amarante pointé (Lagonosticta rufopicta), Amarante nitidule (Lagonosticta nitidula).

D'autres doivent être gardées par couples isolés, éventuellement avec des espèces autres que les Amarantes, en volière mixtes : Amarante de Jameson (Lagonosticta rhodopareia), Amarante de Reichenow (Lagonosticta umbrinodorsalis), Amarante à ventre noir (Lagonosticta rara).

Les espèces non citées ci-dessus peuvent être gardées toute l'année en groupe de plusieurs individus et cohabiter avec d'autres espèces, éventuellement d'autres Amarantes parmi les plus sociables.

ATTENTION !
Si vous avez plusieurs espèces d'Amarantes pouvant s'accorder entre eux, prenez garde de ne pas loger ensemble des mâles et des femelles reproducteurs des différentes espèces : une hybridation est toujours possible, et non souhaitable pour l'élevage. Soyons des éleveurs responsables, et préservons avant tout les oiseaux tels que la nature les a créés.

La reproduction est fréquente en captivité, mais la longévité des oiseaux est courte. Des études dans la nature et en captivité ont montré que les Amarantes ont leur plus fort potentiel reproducteur entre 6 mois et 2 ans 1/2. Ces oiseaux ont pu être observés reproduisant sans arrêt dans cette tranche d'âge, du moment que les conditions étaient satisfaisantes (nourriture abondante...). Au delà, la reproduction diminue rapidement et les oiseaux commencent à mourir. Comme beaucoup de petits passereaux, les Amarantes compensent les pertes, importantes à tous les âges de la vie, par une très forte natalité. Pour mener à bien leurs nichées, les Amarantes doivent être logés de préférence dans une volière plantée et bien ensoleillée, où ils construiront leur nid en forme de boule dans la végétation. Avec une bonne alimentation enrichie en insectes, les Amarantes nourrissent très bien leurs petits. La reproduction est également possible en grande cage (dimensions minimales pour un couple : 80 cm de longueur, 40 cm de hauteur, 40 cm de profondeur), agrémentée de feuillages ou de plantes vertes non toxiques, mais les résultats sont nettement meilleurs en volière. La vie en volière rend les oiseaux plus résistants, plus musclés, en meilleure condition pour nicher.

Si vous élevez des Amarantes, inscrivez vos oiseaux sur la Base de Données des Eleveurs !
Vous pourrez ainsi connaître d'autres éleveurs pour échanger des oiseaux.




Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004


visiteurs depuis le 19 octobre 2004

Copyright Dépôt
00036371

Amicale des eleveurs de passereaux
Notre Association
espace transparent
Best Of Piafs
Notre site partenaire
espace transparent

Soutenir
ProNaturA-France
soutenez Fédération ProNaturA France
 
espace transparent
espace transparent