Estrilda titre

Les Nigrettes (genre Nigrita)


On connaît 4 espèces de Nigrettes :

* la Nigrette à ventre blanc (Nigrita fusconotus) - 2 sous-espèces (centre de l'Afrique)

* la Nigrette à ventre roux (Nigrita bicolor) - 2 sous-espèces (centre de l'Afrique)

* la Nigrette à front jaune (Nigrita luteifrons) - 2 sous-espèces (centre de l'Afrique)

* la Nigrette à calotte grise (Nigrita canicapillus) - 6 sous-espèces (centre de l'Afrique)

Les Nigrettes, autrefois appelées "Sénégalis nègres" en raison de la couleur sombre de leur plumage, sont rattachées aux Estrildidés en raison de la similitude de la coloration du bec de leurs oisillons avec ceux des Sénégalis à ailes rouges (genre Cryptospiza) et des Pyrénestes (genre Pyrenestes). Toutes sont originaires d'Afrique équatoriale et tropicale humide. Elles ont la particularité d'être insectivores et frugivores, ne consommant pas ou très peu de graines. En cela, elles sont très proches des Parmoptiles (genre Parmoptila). Ce ne sont pas des oiseaux des savanes, mais des oiseaux arboricoles qui ne se posent presque jamais au sol.

Le dimorphisme sexuel est inexistant. Les femelles peuvent être un peu plus pâles que les mâles, mais ces oiseaux sont trop peu connus des ornithologues et des amateurs d'oiseaux de volière pour pouvoir donner des critères certains valables pour les 4 espèces du genre. Des mâles détenus en captivité émettaient un joli chant pour leur femelle.

Les Nigrettes aiment la chaleur constante couplée à une atmosphère humide et une végétation dense. Leur acclimatation est doublement difficile, en raison de leur origine équatoriale et de leur alimentation non-granivore.

Dans la nature, les Nigrettes ont été observées en train de manger des insectes variés, des chenilles, des larves, les enveloppes charnues des noix palmistes, de petits fruits locaux (figues, etc.), ainsi que les œufs de la Grenouille arboricole Chiromantis rufescens pour la Nigrette à ventre roux (Nigrita bicolor).

Peu d'importateurs d'oiseaux prennent le risque d'attraper et de faire voyager ces oiseaux si dépendants de leur alimentation insectivore et frugivore. Il a été relaté qu'un importateur européen se rendait dans le pays d'origine des Nigrettes, sur les lieux où les oiseaux sont piégés, afin de les habituer sur place à une nouvelle nourriture. L'aliment principalement utilisé était alors la chair d'avocat, ce qui peut étonner lorsque l'on sait que l'avocat, et en particulier son écorce, est un poison fatal pour beaucoup d'oiseaux. Les Nigrettes adaptées à ce nouvel aliment pouvaient ensuite voyager en direction de l'Europe avec un minimum de pertes (beaucoup d'oiseaux refusent la nouvelle nourriture quand leur importation est peu soignée). Toutefois, la consommation d'avocat a également causé une intoxication chez au moins une Nigrette détenue en captivité. La propriétaire de cet oiseau a pu le sauver en le nourrissant à la main avec de la bouillie d'élevage pour oisillons.

La Nigrette à ventre roux et la Nigrette à calotte grise ont déjà été détenues avec succès, par exemple en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas, par différents amateurs. Ces derniers leur offrent une grande variété de fruits, des œufs de fourmis, des vers de farine fraîchement mués, des larves de teignes de ruche, des drosophiles, ainsi que différentes préparations à base de nectar, de fructose et de jaune d'œuf. Certains oiseaux captifs acceptaient une petite quantité de graines de pavot (œillette) et de millet trempé. Comme souvent lorsqu'on doit nourrir des oiseaux mal connus, proposer un grand choix d'aliments est sans doute la meilleure façon de garder les oiseaux en bonne santé.

Etant donné leurs besoins alimentaires particuliers, on peut détenir les Nigrettes par couples ou petits groupes en volières plantées, ou du moins agrémentées de feuillages et de branches, dont la taille sera bien sûr fonction du nombre d'oiseaux à héberger. Dans la nature, certaines Nigrettes se mêlent à des Souimangas, oiseaux nectarivores de la famille des Nectariniidés. Peu de données existent sur la cohabitation des Nigrettes avec d'autres oiseaux en volière.

HYBRIDATIONS ?
Aucune hybridation de Nigrettes ne nous est connue. Ces oiseaux sont si rares et particuliers que des croisements féconds entre deux espèces en volière paraissent plus qu'improbables.

Aucune reproduction en captivité du genre Nigrita n'est parvenue à notre connaissance. La rareté de ces oiseaux et leurs exigences particulières réservent leur détention à des connaisseurs. Si vous avez déjà élevé des Nigrettes, n'hésitez pas à nous écrire.


Si vous élevez des Nigrettes, inscrivez vos oiseaux sur la Base de Données des Eleveurs !
Vous pourrez ainsi connaître d'autres éleveurs pour échanger des oiseaux.




Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004


visiteurs depuis le 19 octobre 2004

Copyright Dépôt
00036371

Amicale des eleveurs de passereaux
Notre Association
espace transparent
Best Of Piafs
Notre site partenaire
espace transparent

Soutenir
ProNaturA-France
soutenez Fédération ProNaturA France
 
espace transparent
espace transparent