Estrilda titre

Les Parmoptiles (genre Parmoptila)


On connaît deux espèces de Parmoptiles :

* le Parmoptile à front rouge (Parmoptila rubrifrons) - 2 sous-espèces (centre de l'Afrique)

* le Parmoptile à gorge rousse (Parmoptila woodhousei) - 2 sous-espèces (centre de l'Afrique)

A l'instar des Nigrettes, les Parmoptiles sont de petits oiseaux forestiers insectivores, qui ont été classés dans différentes familles (Mésanges, Dicées, Fauvettes...) avant d'être rattachés à la famille des Estrildidés, après observation des marques buccales des oisillons ainsi que des mœurs de nidification. Appelés autrefois "Astrilds fourmiliers", les Parmoptiles possèdent une langue terminée par un pinceau fibreux, qui indique généralement une alimentation à base de nectar et de pollen de fleurs. Néanmoins, ces oiseaux sont exclusivement insectivores. Ils se nourrissent principalement de fourmis ouvrières et prennent parfois aussi des fourmis ailées, des larves de fourmis et d'autres petits insectes. On ne sait pas à ce jour si leur langue en pinceau a une utilité quelconque dans la capture des fourmis.

Le dimorphisme sexuel est très léger. Les femelles ont un plumage légèrement plus terne que les mâles.

Originaires d'Afrique équatoriale et tropicale humide, les rares Parmoptiles parvenus en Europe, au début des années 1970, ne semblaient pas résister à des températures inférieures à 22°C. Leur survie était fortement liée à la présence abondante de fourmis vivantes. Ils peuvent absorber plusieurs dizaines de fourmis en quelques minutes. En Europe, les oiseaux détenus ont consommé des fourmis des espèces Formica rufa et Lasius spp., ainsi que des araignées, de petites teignes, de petits coléoptères et des pucerons verts. Dès que les fourmis n'ont plus été disponibles, à l'approche de l'hiver, les oiseaux sont morts.

Les Parmoptiles sont des oiseaux peu sociables, mais apparemment pas bagarreurs. Ils évitent simplement la compagnie des autres oiseaux, y compris leurs congénères. Vue leur extrême rareté en Europe, il convient aux chanceux qui détiendraient ces espèces de prendre toutes les précautions nécessaires pour que les Parmoptiles ne soient pas dérangés par d'autres oiseaux.

HYBRIDATION ?
La rareté des Parmoptiles en captivité et la difficulté de leur élevage semblent exclure les possibilités ordinaires d'hybridation.

La reproduction de ces oiseaux n'a été que partiellement décrite dans la nature, et elle est inconnue en captivité. Si vous avez un jour détenu ou même élevé des Parmoptiles, n'hésitez pas à nous écrire.


Si vous élevez des Parmoptiles, inscrivez vos oiseaux sur la Base de Données des Eleveurs !
Vous pourrez ainsi connaître d'autres éleveurs pour échanger des oiseaux.




Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004


visiteurs depuis le 19 octobre 2004

Copyright Dépôt
00036371

Amicale des eleveurs de passereaux
Notre Association
espace transparent
Best Of Piafs
Notre site partenaire
espace transparent

Soutenir
ProNaturA-France
soutenez Fédération ProNaturA France
 
espace transparent
espace transparent