Estrilda titre

Les Capucins africains (genre Lonchura)


Capucin bec-d'argent type sauvageOn connaît 7 espèces de Capucins africains, en incluant une espèce malgache et une espèce indienne fortement apparentées aux espèces africaines :

* le Capucin de Madagascar (Lonchura nana) - pas de sous-espèces (Madagascar)

* le Capucin bec-d'argent (Lonchura cantans) - 2 sous-espèces (du Sénégal au Moyen-Orient et à la Tanzanie)

* le Capucin bec-de-plomb (Lonchura malabarica) - pas de sous-espèces (du Moyen-Orient à l'Inde et au Sri Lanka)

* le Capucin à tête grise (Lonchura griseicapilla) - pas de sous-espèces (de l'Ethiopie à la Tanzanie)

* le Capucin nonnette (Lonchura cucullata) - 2 sous-espèces (Afrique tropicale)

* le Capucin bicolore (Lonchura bicolor) - 4 sous-espèces (Afrique tropicale)

* le Capucin pie (Lonchura fringilloides) - pas de sous-espèces (Afrique tropicale)

Le dimorphisme sexuel est inexistant. Le moyen le plus sûr de distinguer les sexes est d'entendre (et observer) le gazouillis presque inaudible du mâle qui parade. Les mâles de certaines espèces adoptent également une attitude défensive (oiseau dressé, bec ouvert montrant la langue) quand un danger approche, tandis que les femelles cherchent plutôt à se cacher en se plaquant au sol ou à leur perchoir. On peut, dans certains cas, se fier à la taille du bec pour reconnaître les mâles et les femelles : à âge égal et pour une même origine, les mâles ont tendance à avoir un bec plus massif et une tête plus large, notamment à la racine du bec. Notons enfin que chez les espèces les plus colorées, le plumage des mâles présente généralement des dessins mieux délimités et des couleurs plus brillantes que celui des femelles.

Les Capucins africains sont des oiseaux tropicaux assez robustes. Ils n'aiment pas être exposés de façon prolongée à un temps froid et humide, mais si le temps est sec, ils peuvent supporter, après une acclimatation soignée, jusqu'à 5°C, voire moins, s'ils disposent d'un abri hors gel. Ils supportent allègrement des températures de 40°C.

Ce ne sont pas des oiseaux fragiles. Cependant, en climat tempéré, il faut surveiller les éventuelles rétentions d'œufs des femelles. Les oiseaux qui vivent dans une volière dont le sol est en terre peuvent attraper des maladies transmises par un sol humide, comme la coccidiose et les vers intestinaux.

Les Capucins ont des caractères très différents suivant les espèces. Prudence ! Le plus petit n'est pas le plus sociable.

Les grandes espèces telles que le Capucin bec-d'argent, le Capucin bec-de-plomb et le Capucin à tête grise aiment vivre en communauté et peuvent même se reproduire en groupe si l'espace est suffisant.

Au contraire, si la volière ou la cage n'est pas très grande, il peut être très dangereux de faire cohabiter un couple reproducteur de Capucins nonnettes ou de Capucins bicolores avec d'autres oiseaux, que ce soit des Capucins ou d'autres espèces. Ils n'hésitent pas à agresser très violemment des oiseaux bien plus gros qu'eux, comme des Diamants australiens. Ce comportement serait dû au stress : bien que très petits, ces oiseaux sont très sauvages et ont besoin d'un vaste territoire sans "voisins à subir", pour se sentir à leur aise.

Tous peuvent néanmoins vivre en groupe, en dehors de la saison des amours. Si l'on dispose d'une très grande volière où chaque couple a au moins 1 mètre cube d'espace, avec des plantations et des cachettes en nombre suffisant, il doit être possible de garder un groupe de Capucins reproducteurs avec d'autres espèces sans risquer d'attaques mortelles.

Le Capucin bec-d'argent et le Capucin bec-de-plomb sont des oiseaux solides et qui se reproduisent facilement, surtout le premier. De ce fait, on ne peut que les recommander aux débutants.

ATTENTION !
Si vous avez plusieurs espèces (ou sous-espèces) de Capucins, prenez garde de ne pas loger ensemble des mâles et des femelles reproducteurs des différentes espèces, et de ne pas mélanger Capucins et Moineaux du Japon : les hybridations sont fréquentes, et non souhaitables pour l'élevage. Soyons des éleveurs responsables, et préservons avant tout les oiseaux tels que la nature les a créés.

Comme leur élevage est facile, les Capucins bec-d'argent et bec-de-plomb possèdent déjà des mutations de couleur bien fixées par l'élevage de sélection, que l'on rencontre fréquemment dans les expositions.

Chez le Capucin bec-d'argent, les mutations les plus courantes sont le "ventre foncé" (oiseau "chocolat" avec le ventre noirâtre), le "brun" (éclaircissement du phénotype sauvage, ventre blanc), le "brun ventre foncé" (oiseau brun soutenu dessus et dessous). La mutation crème-ino (blanc crème à yeux rouges) est moins répandue.

Chez le Capucin bec-de-plomb, de jolies mutations ont été vues dans les derniers Championnats du Monde : le "gris" (oiseau semblable au type sauvage, mais le brun du plumage est devenu gris-noir) et le "pastel" (oiseau partiellement blanc et partiellement gris-brun).

IMPORTANT : Il ne faut surtout pas confondre (et accoupler) des Capucins becs-d'argent et becs-de-plomb.

L'identification est facile : le bec-d'argent a le croupion brun, tandis que le bec-de-plomb a le croupion blanc pur (évidemment, le bec-d'argent en mutation crème-ino a le croupion beige rosé très pâle, pas brun ; mais on ne peut pas le confondre avec le croupion blanc pur d'un bec-de-plomb).

Glossaire : le croupion est la zone située au bas du dos de l'oiseau, au début de la partie supérieure de la queue. Au niveau du croupion se trouve la glande uropygienne, qui sécrète une substance protectrice avec laquelle l'oiseau lisse ses plumes lorsqu'il fait sa toilette. Il ne surtout pas confondre le croupion avec la région du cloaque (bas du ventre), située sous la queue.

On peut noter également que chez le bec-d'argent, le dessous est beige pâle ("fondu", sur les flancs, avec le brun du dos), les joues sont brunes et le bec couleur corne, tandis que chez le bec-de-plomb, les joues et le dessous sont blanchâtres, contrastant avec le dos et les côtés brun foncé, et le bec est d'un gris métallique (souvent plus foncé sur la mandibule supérieure).

Les hybrides de ces deux espèces ont les plumes du croupion blanches bordées de brun clair, ce qui leur donne un aspect rose. Ces oiseaux (féconds) sont à exclure de l'élevage.

Si vous élevez des Capucins, inscrivez vos oiseaux sur la Base de Données des Eleveurs !
Vous pourrez ainsi connaître d'autres éleveurs pour échanger des oiseaux.




Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004


visiteurs depuis le 19 octobre 2004

Copyright Dépôt
00036371

Amicale des eleveurs de passereaux
Notre Association
espace transparent
Best Of Piafs
Notre site partenaire
espace transparent

Soutenir
ProNaturA-France
soutenez Fédération ProNaturA France
 
espace transparent
espace transparent