LE PAPE DE LECLANCHER (Passerina leclancheri)
ou Passerin arc-en-ciel

Elevage : Géraldine et Guy Eyraud - Texte : Pierre Nectoux


Mâle Pape de Leclancher
Pape de Leclancher - Elevage et photo : Alfredo Robles
Photo aimablement prêtée par John Quatro (International Carduelan Society)


Expérience d'élevage de Géraldine et Guy Eyraud (suite) :

C'est en mars 98 que les premiers signes de nidification ont été observés.

Sur mes trois couples, un seul a eu des jeunes. Les deux autres sont restés totalement improductifs.

Le nid ayant servi à la reproduction a été élaboré de deux façons différentes. La première fois, le couple a porté son choix sur un nid dont la base en terre cuite (genre canari) a été surmontée avec un chapeau en forme de dôme dont l'entrée du nid en forme de tunnel se trouvait à la verticale du sol : l'oiseau allait de bas en haut pour pénétrer à l'intérieur du nid. Une autre fois, les reproducteurs ont réquisitionné un nid pour exotiques (gros modèle en forme de poire). Dans les deux cas, le nid se trouvait à deux mètres du sol.

Les matériaux utilisés ont toujours été les mêmes : du coton hydrophile synthétique de marque Vitakraft (utilisé par les aquariophiles dans les filtres), des feuilles de bambou sèches et quelques brins de fibre de coco pour tapisser l'intérieur.

La première ponte a eu lieu fin mars, trois ou quatre jours après la fin de la confection du nid. Chez cette espèce, une ponte comporte 2 ou 3 œufs de couleur rosée avec des petits points marron. Le contrôle du nid n'a jamais posé de problème. Il m'est même arrivé de constater que la femelle refusait de quitter le nid lorsque j'éprouvais le besoin de faire un contrôle au moment de l'éclosion. La durée de l'incubation n'est jamais inférieure à 15 jours.

Voici les résultats des nichées qui ne concernent, je le précise de nouveau, qu'un seul couple, malheureusement.

Première nichée : 4 œufs
4 petits
3 morts, un jeune actuellement adulte (un mâle)
Deuxième nichée : 4 œufs
Par prudence, les éleveurs ont mis 2 œufs sous une femelle Louisiane née à la maison et bonne éleveuse (il n'y a eu qu'un jeune d'élevé car l'autre œuf était clair)
Les 2 autres œufs, laissés sous la mère, sont morts à 8 et 10 jours.


Les raisons de ces mortalités peuvent être liées soit à un manque de nourriture vivante (ah ! s'ils avaient un peu plus de sauterelles !), soit à un problème digestif (les fientes des petits sont parfois anormalement brunâtres) déclenché par la colibacillose, qu'ils voudraient bien traiter en préventif et non pas en curatif : ils sont farouchement contre les antibiotiques, distribués un peu trop fréquemment à leur goût dans les élevages français ou au-delà.

Le mâle n'est pas agressif et bien neutre... jusqu'à la sortie du nid des oisillons. C'est à ce moment, que bizarrement, il devient bon nourricier envers sa progéniture.

Les couleurs définitives des jeunes, qu'ils ont conservés pour former une souche, sont apparues à l'âge de 3 mois ! Actuellement, ils ont trois couples de Papes de Leclancher, prêts pour la reproduction 2002.

Ils arrivent à ne pas trop craindre les prédateurs avec des pièges pour les souris et la pose d'un grillage double pour empêcher les chats, les chouettes ou autres rapaces diurnes de leur causer des dégâts.

Ils ont une petite pharmacie contenant des antifongiques et des antibiotiques, qu'ils s'interdisent d'utiliser !

Avec leur expérience de plusieurs années maintenant, ils peuvent prétendre que le plus gros problème est constitué par la nourriture (comme souvent), et ce à deux niveaux :

1) Distribuer en abondance la nourriture précitée.

2) Assurer cette distribution toutes les deux heures (une réelle astreinte !)

En conclusion :

- l'éleveur non confirmé peut envisager la détention de cette espèce (attention cependant à l'acclimatation)

- un espace important, au calme, permet d'espérer une réussite de cet oiseau trop rare et dont on ne connaît que si peu d'éleveurs.

- La chaleur n'est pas indispensable, mais il est recommandé de les maintenir toute l'année à une température supérieure à 10°C.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter M. et Mme Eyraud par e-mail en cliquant ici.

Texte de Pierre NECTOUX, suivant le rapport d'élevage de Géraldine et Guy EYRAUD.





Page précédente
Page 1 | Page 2 | Page 3




Article Précédent Article suivant

Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/E4c.php on line 144

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/E4c.php on line 144

 Copyright Dépôt
00036372