LE ROSELIN À LONGUE QUEUE (Uragus sibiricus)
ou BOUVREUIL À LONGUE QUEUE, ou URAGUE DE SIBÉRIE


Notes tirées du cahier d'élevage de Marcel CONTASSOT, avec un texte de Pierre NECTOUX
Photos de Pierre MALBURET


Roselin à longue queue
Mâle Roselin à longue queue - Elevage : Aldo De Faveri - Photo : Pierre Malburet
51e Championnat Mondial d'Ornithologie COM (Amiens, France - Janvier 2003)
TOUS DROITS RÉSERVÉS - CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR


IDENTIFICATION :

Ce bel oiseau mesure aux environs de 17 cm. Les sexes sont différents.

Chez le mâle, la couronne, le dos, le croupion et les sus-caudales, ainsi que toutes les parties inférieures du corps, sont d'un rose soutenu, les rachis des plumes du dos sont très apparents et noirs. En plumage frais, le rose de ce bouvreuil est atténué par le bout gris clair des plumes. Les petites couvertures sont brun foncé à bouts roses. Les rémiges noires sont terminées de blanc. Le front, les joues (à longues plumes pointues) et la gorge se présentent avec des reflets argentés. La queue mesure 85 mm. Le bec et les pattes sont bruns.

Chez la femelle, les couleurs sont identiques à celles du mâle, mais le rose est remplacé par du gris ocré à l'exception du croupion et des sus caudales qui restent roses.

In natura :

Petit bouvreuil, mais à longue queue. L'ensemble du corps est rose, la tête à des reflets argentés. Son vol produit, d'après certains, un bruit très particulier. Il a également été observé au printemps 1960, sur les pentes du Tian Shan, où il était à l'époque assez commun. À cette occasion, il n'a rien été remarqué de particulier à ce sujet. Où est la vérité ? Peut-être n'avons-nous jamais été assez près des oiseaux rencontrés ?

Comportement :

Son cri est trisyllabique. Le chant mélodieux est une suite de notes liquides. L'oiseau fréquente notamment les fourrés qui bordent les cours d'eau, les forêts humides jusqu'à une altitude de 1800 m.

Nidification :

Ce point demande à être mieux connu. Le nid est en forme de coupe solide et bien faite. Des brins d'herbe, de radicelles, ainsi que des matériaux plus doux, du duvet, des poils, des plumes garnissent le fond. Le nid est construit à hauteur d'homme et est astucieusement camouflé. La ponte est composée de 4 ou 5 œufs. Ils sont d'un bleu vert soutenu, faiblement ponctué de petites taches brun noir très nettes , surtout vers le gros pôle.

Chaque œuf a les dimensions suivantes : 18,5 x 13,5 mm.

Distribution et sous-espèces :

1) U.s. sibiricus (Pallas)
Nord de la Mongolie et Mandchourie. C'est de cette sous-espèce qu'il sera question ci-dessous.
2) U.s. ussuriensis (Buturlin)
Mandchourie jusqu'au Nord de la Corée
3) U.s. lepidus (David et Oustalet)
Sud du Chensis et sue est du Kansou
4) U.s. henrici (Oustalet)
Ouest du Setchouan et est du Sikang

Répartition mondiale de l'espèce :

Cet oiseau habite la Sibérie méridionale, depuis le nord de la Mongolie jusqu'à Sakhaline, et aussi le Japon.

(Généralités tirées de l'ouvrage « Les oiseaux de Chine » de R.D. ETCHECOPAR et F.HUE)











Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/E3a.php on line 121

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/E3a.php on line 121

 Copyright Dépôt
00036372