LE PAPE DE LECLANCHER (Passerina leclancheri)
ou Passerin arc-en-ciel

Elevage : Géraldine et Guy Eyraud - Texte : Pierre Nectoux


Mâle Pape de Leclancher
Pape de Leclancher - Elevage et photo : Alfredo Robles
Photo aimablement prêtée par John Quatro (International Carduelan Society)


Description :

Chez le mâle, la calotte vert turquoise se fond avec les ailes et la queue qui sont bleu ciel. Un contraste saisissant avec la poitrine orange et le dessous du corps jaune.

Chez la femelle, le vert olive à reflets jaunes sur le dessous est moins accrocheur pour l'œil.

Les yeux sont marron foncé, alors que le bec est pâle, couleur corne. Quant aux pattes, elles approchent du gris brun.

Généralités :

Cet oiseau, très rarement importé ces dernières années (sauf en 2001 à la grande surprise de beaucoup d'éleveurs, puis à nouveau ces temps-ci) mesure entre 12,5 à 14 cm.

Il vit dans les buissons et les broussailles du Mexique, plus précisément au sud-ouest de ce pays très riche en magnifiques oiseaux.

Ce pape ne peut être détenu par le premier éleveur venu : il doit être acclimaté avec le plus grand soin. La reproduction n'est alors envisageable que lorsqu'ils sont acclimatés et pas avant d'avoir passé sous notre climat. Il est déconseillé de les faire cohabiter avec n'importe quelle autre espèce.

A l'état sauvage, ils semblent se nourrir essentiellement des graines et d'insectes. Il n'existe pas à l'heure actuelle de publications à ce sujet.

En captivité, il est intéressant pour leur santé et la conservation de leurs magnifiques couleurs de leur fournir des brindilles de pin et de sapin largement chargées de résine. Ils picoreront celles-ci pour le plus grand bien des rouge, jaune, bleu, vert et autres couleurs de leur plumage. Si on peut lire souvent ces remarques dans la littérature, pour nous la couleur n'a rien à voir avec ce type d'alimentation.

Présentation des éleveurs :

Il y a bien longtemps que la passion des oiseaux les dévore... Plus de 30 ans maintenant ! Passion ayant une origine familiale, et depuis leur mariage, ils ne forment à eux deux qu'un seul éleveur ! En ornithologie, décisions, réflexions, achats, réussites, échecs, ils partagent tout, car ils ont vraiment la même passion pour les oiseaux.

Ils ont installé leurs oiseaux dans deux serres dont l'une communique avec un bâtiment chauffé : la température ne descend jamais en dessous de 10 °C, mais dans la serre attenante, la température peut avoisiner 0° C.

L'éclairage est allumé en complément de 6 h du matin à 20 h, quelle que soit la saison.

Ils ont élevé beaucoup d'espèces d'oiseaux et ce, toujours dans le but de la reproduction, avec des oiseaux de plus en plus difficiles : Cordonbleus à joues rouges, Diamants de Gould, de Forbes, de Nouméa, Grenadins, Petits Chanteurs de Cuba, Ministres, Papes de Louisiane, Zostérops, et Guits-guits à pattes jaunes.

Actuellement, la sagesse aidant, ils concentrent leurs études et observations ornithologiques uniquement sur les Papes de Leclancher et de Louisiane, dont la reproduction est plus difficile que celles des ministres, ainsi que les nectarivores. Un article sur leur élevage du Pape de Louisiane a été publié dans le numéro 249 de la revue "Oiseaux Exotiques" éditée par le CDE. Ils ont déjà obtenu des hybrides en l'absence de femelle Pape de Leclancher.

Ils ont peu de contacts avec d'autres éleveurs de granivores américains, car ces derniers sont très peu nombreux.




Page suivante
Page 1 | Page 2 | Page 3



Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/E4a.php on line 96

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/E4a.php on line 96

 Copyright Dépôt
00036372