Estrilda titre

Alimentation des Astrilds




QUATRIÈME PARTIE : LES PÂTÉES ET AUTRES ALIMENTS ARTIFICIELS


Avertissement :

Les aliments complets pour oiseaux connus dans le commerce sous le nom de "pâtées" sont inconnus des oiseaux capturés dans la nature. Aussi riches et bénéfiques soient-ils, ces aliments ne seront sans doute pas acceptés tout de suite par vos Astrilds. Si vous voulez qu'ils finissent pas les goûter, il faudra être patient, les proposer sur une longue période en les mélangeant avec des aliments déjà appréciés par les oiseaux, et si possible, mettre avec vos nouveaux oiseaux un spécimen déjà habitué, qui leur montrera la nourriture.

Pâtées d'élevage :

Ce terme désigne des aliments de couleur jaunâtre à base d'œufs que l'on trouve en boîtes, sacs ou seaux de différentes tailles, chez de nombreuses marques distribuées dans le commerce. Les pâtées d'élevage sont parfois appelées "jaunettes" en raison de leur couleur.

La pâtée d'élevage, ou pâtée aux œufs, est l'aliment de base pour nourrir les jeunes Canaris et autres oiseaux granivores domestiqués (Diamant mandarin, Moineau du Japon...). Elle contient une bonne proportion de protéines (environ 14% pour les marques les plus courantes), ce qui permet une bonne croissance des oisillons de ces espèces.

De ce fait, la pâtée d'élevage constitue un complément alimentaire utile (mais pas suffisant !) pour l'élevage des Astrilds africains. On la trouve sous deux formes, grasse ou sèche, avec des intermédiaires dans certaines marques.

Pâtées d'élevage grasses :

Ces pâtées sont à base de chapelure pulvérisée, d'œufs lyophilisés et de graines. Elles contiennent du miel qui leur donne un aspect moelleux, légèrement humide et gras. Elles sont prêtes à l'emploi et peuvent être laissées quelques jours aux oiseaux, car elles sont peu périssables durant leur période de consommation optimale (date fraîcheur indiquée sur l'emballage).

Leur goût de miel plaît beaucoup aux oiseaux exotiques. Certains Astrilds acceptent de manger ce type d'aliment assez rapidement.

Le côté pratique des pâtées grasses ne doit pas faire oublier que distribuées telles quelles sur de longues périodes, elles peuvent endommager le foie des oiseaux. Il convient donc de les mélanger avec des pâtées sèches ou d'alterner les deux types de pâtées.

Les pâtées d'élevage sèches :

Ces pâtées sont conçues à peu près avec les mêmes produits que les pâtées grasses, mais on n'y ajoute pas de miel, ce qui fait qu'elles ont plutôt la consistance d'une chapelure grossière.

Les pâtées sèches se conservent longtemps dans leur emballage, mais ne peuvent pas être données telles quelles aux oiseaux. Il faut les mélanger avec un aliment humide pour les rendre assimilables : eau, jus de fruit, pomme ou carotte râpée, semoule de couscous préalablement gonflée dans de l'eau, œuf dur écrasé, graines germées... Une fois préparée, la pâtée doit être consommée dans la journée, les restes laissés par les oiseaux sont jetés en fin de journée et le surplus de pâtée fraîche préparée est conservé au réfrigérateur pendant quelques jours seulement.

Donner de la pâtée sèche mélangée chaque jour à un aliment humide est certes plus contraignant, mais les ingrédients contenus dans une pâtée sèche ne présentent pas de danger pour l'organisme de l'oiseau, sauf évidemment s'il en mange des quantités excessives (tout aliment consommé en excès peut devenir néfaste).

Un avantage des pâtées sèches est qu'il en existe différentes sortes dans chaque marque, une sorte pour chaque type d'oiseaux granivores : Canari, Exotiques, Indigènes, Perruche ondulée, Grandes Perruches, Perroquets. Pour des Astrilds, on pourra adopter une pâtée pour Exotiques ou pour Indigènes : ces deux produits contiennent un pourcentage plus élevé de protéines ainsi que de petits insectes séchés, intéressants pour l'élevage des Passereaux ayant de grands besoins en protéines pour l'élevage des jeunes.

On peut également mélanger plusieurs pâtées sèches, pour se rapprocher des proportions de protéines, lipides et glucides que l'on juge utiles pour ses oiseaux. Certaines pâtées sont dosées avec précision par le fabricant, l'éleveur qui fait des mélanges doit donc être conscient qu'il peut rompre l'équilibre initialement prévu, en mixant deux produits.

Les pâtées d'élevage maison :

La base des pâtées d'élevage maison est généralement l'œuf, mais de nos jours, la plupart des éleveurs composent leurs pâtées "maison" à base d'aliments du commerce et de compléments alimentaires.

Voici une recette de pâtée d'élevage qui me donne satisfaction actuellement avec mes Astrilds :

Première étape : compléments alimentaires :

Mélanger dans un grand bol

- une cuillerée à café de protéines en poudre (Protein 90, protéines végétales Brunet, ou autres)
- une cuillerée à café de Perform (produit à base d'argile et de plantes)
- une petite pointe de couteau de Spiruline (algue marine verte en poudre)
- une cuillerée à soupe de levure de bière en paillettes (se trouve dans les produits diététiques)
- une cuillerée à café bombée de poudre fortifiante pour oisillons (Aves Opfok, Océnidal des laboratoires Viguié, Vitajeune de Francodex...)
- des probiotiques en suivant la dose recommandée par le fabricant (Orniflor des laboratoires Brunet, Orlux Probi-Zyme, Ornilactyl des laboratoires Ornis, Florissima des produits Astridia...)

Bien homogénéiser les différents produits.

Deuxième étape : œuf dur écrasé à la fourchette :

L'œuf dur est la base de cette pâtée. Le meilleur moment pour l'introduire est entre les compléments alimentaires et la pâtée sèche du commerce. Ainsi, on a la place de l'écraser finement dans le bol à la fourchette, et d'y faire coller les produits en poudre de la première étape.

J'ai essayé aussi de broyer l'œuf dur au mixer, mais je trouve que ce procédé rend la pâtée plus collante.

Troisième étape : ajout de la pâtée sèche :

Le moment est venu de verser sur le contenu de notre bol 50 à 75 grammes de pâtée sèche CéDé pour oiseaux exotiques, et 50 à 75 grammes de pâtée sèche Orlux pour oiseaux indigènes. On mélange à nouveau à l'aide de la fourchette, en essayant d'obtenir une pâtée homogène et assez fine (l'œuf écrasé a tendance à former de gros "grumeaux" avec la pâtée sèche).

Quatrième étape : asticots congelés :

La pâtée est presque prête. J'y ajoute alors 4 à 5 cuillères à soupe de pinkies blancs et d'asticots blancs congelés. Je mélange à nouveau pour homogénéiser.

Pâtée prête à servir :

Chaque matin et chaque soir (voire 3 fois par jour suivant les besoins), quand mes Astrilds ont des oisillons à nourrir, je donne pour chaque volière (environ 20 oiseaux) quelques cuillerées à soupe de cette pâtée (une fois que les asticots ont décongelé !), accompagnée d'une cuillerée à soupe de graines germées et de petits vers de farine vivants.

Le surplus de pâtée se garde 2 jours environ au réfrigérateur.

Les pâtées universelles, ou pâtées pour insectivores :

Les aliments ainsi désignés sont des pâtées généralement grasses (avec miel, texture grasse et humide) destinées comme aliment de base aux oiseaux non-granivores : Léiothrix, Minlas, Yuhinas, Mésanges, Shamas, Bulbuls, Verdins, etc. Ils contiennent une forte dose de protéines (au moins 15%), des insectes séchés, des baies partiellement déshydratées, etc. Il en existe plusieurs sortes, les "universelles" étant plutôt destinées aux insectivores-omnivores, et les pâtées aux insectes étant destinées aux Gobemouches et aux passereaux granivores en période d'élevage. Les deux peuvent être offertes aux Astrilds.

Ces pâtées sont utiles pour tous les petits passereaux en période d'élevage, à volonté, ainsi que pour les espèces les plus exigeantes (mi-granivores et mi-insectivores) toute l'année, mais en quantité modérée.

On peut, là encore, les agrémenter de petits insectes vivants ou décongelés pour inciter les oiseaux à y goûter. Il faut penser à les changer régulièrement, même si elles peuvent rester en place quelques jours (du moins si on n'y a pas ajouté de morceaux de fruits frais, très périssables).

Les aliments extrudés :

Depuis quelques années, différentes firmes de produits pour oiseaux vantent les méritent d'aliments extrudés, c'est-à-dire de petits granulés destinés aux oiseaux de cage et de volière.

La composition de ces granulés est intéressante car ce sont des aliments complets. Chez les espèces domestiques (Canari, Diamant mandarin...), ces granulés peuvent remplacer, paraît-il, la pâtée d'élevage. Il est donc intéressant d'habituer les Astrilds, et même les petits oiseaux insectivores, à consommer ce type de granulés en période d'élevage, pour éviter les carences.

Je pense personnellement que ces "croquettes pour oiseaux" ne doivent pas se substituer totalement aux aliments classiques et naturels, car un oiseau a besoin d'user son bec en cassant des graines, et je crois que les oiseaux sont plus heureux quand ils ont accès à une grande variété d'aliments frais et artificiels. Voir un Astrild à moustaches escalader, tête en bas, une moitié de clémentine pour en boire le jus en picorant le fruit, est un plaisir irremplaçable... pour l'éleveur, comme pour l'oiseau qui se régale.









Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004


visiteurs depuis le 19 octobre 2004

Copyright Dépôt
00036371

Amicale des eleveurs de passereaux
Notre Association
espace transparent
Best Of Piafs
Notre site partenaire
espace transparent

Soutenir
ProNaturA-France
soutenez Fédération ProNaturA France
 
espace transparent
espace transparent