Estrilda titre

Alimentation des Astrilds




PREMIÈRE PARTIE : LES GRAINES


Sauf exceptions citées dans les pages consacrées aux différentes espèces (Nigrettes, Parmoptiles...), les Astrilds africains se nourrissent en grande partie de petites graines de céréales : millets, alpiste... Ils apprécient également les graines d'herbes sauvages (épis de graminées, graines de cypéracées...).

Des graines oléagineuses (riches en graisses) et des graines "de santé" (contenant diverses substances utiles) entrent en petite quantité dans l'alimentation des Astrilds.

Les graines cultivées que l'on offre aux Astrilds en captivité sont principalement :

Céréales et autres graminées :

* le Panis jaune : variété de la Sétaire d'Italie (Setaria italica)
* le Panis rouge : variété de la Sétaire d'Italie (Setaria italica)
* le Millet jaune : variété de la Sétaire d'Italie (Setaria italica)
* l'Alpiste ou "graine des canaris" (Phalaris canariensis)
* le Millet blanc : variété du Panic faux-millet (Panicum miliaceum)
* le Millet rouge : variété du Panic faux-millet (Panicum miliaceum)
* le Millet japonais : variété du Panic pied-de-coq (Echinochloa crus-galli frumentacea)
* l'Avoine (Avena sativa), sous forme de gruau (graine décortiquée), de graine entière, ou de brisures
* le Riz paddy (Oryza sativa), ou riz non décortiqué
* Autres céréales : le Froment (Blé), le Dari ou Milo (Sorgho)
* le Ray-grass, le Pâturin : graines de gazon
* Autres graminées : graines d'herbes sauvages, Fonio paddy, Pagima vert
* Graines assimilées à des céréales : le Cardy (Carthame), le Sarrasin, le Quinoa

Graines oléagineuses :

* le Niger (Guizotia abyssinica)
* le Périlla gris ou brun (Perilla frutescens)
* le Chènevis (Cannabis spp.)
* le Sésame (Sesamum indicum)
* la Caméline ou "Gold-of-pleasure" (Camelina sativa)
* le Tournesol (Helianthus annuus)
* la Navette : variété de Colza (Brassica spp.)
* l'Œillette : variété cultivée du Pavot somnifère (Papaver somniferum)

Graines "de santé" :

* la graine de Chicorée (Cichorium intybus)
* la graine de Laitue noire ou blanche (Lactuca spp.)
* la graine de Plantain (Plantago spp.)
* la graine de Trèfle (Trifolium spp.)
* la graine de Chardon (Dipsacus spp.)
* la graine de Carotte (Daucus carota)
* la graine de Lin (Linum usitatissimum)

Les mélanges pour Fringillidés (Tarins, Chardonnerets, Linottes...) sont souvent riches en graines "de santé". Un exemple : le mélange "Tarins 1A" de la marque Blattner (Allemagne) peut servir de "mélange santé" aux petits oiseaux exotiques comme les Astrilds.


Un exemple de mélange basique et léger pour Astrilds :

* Panis jaune : 20 %
* Panis rouge : 20 %
* Alpiste : 20 %
* Millet blanc : 20 %
* Millet japonais : 20 %

Ce mélange ne contient aucune graine oléagineuse. Il est particulièrement adapté aux oiseaux vivant en cage, comme nourriture d'entretien. Il est néanmoins recommandé d'ajouter des graines variées dans un récipient séparé, ou en mélange avec cette formule, pour apporter plus d'éléments vitaux à l'oiseau (vitamines, oligo-éléments...). Il faut, en outre, se rappeler que même le mélange le plus léger peut faire grossir des oiseaux vivant en cage, si on en donne une trop grande quantité.

Un exemple de mélange très varié pour Astrilds :

* Panis rouge : 23 %
* Panis jaune : 23 %
* Alpiste : 20 %
* Millet blanc : 10 %
* Millet japonais : 10 %
* Millet rouge : 8 %
* Périlla gris : 3 %
* Graines de santé, graines oléagineuses et graines sauvages : 3 %

Mélange de graines pour astrilds


Certaines graines sont réservées aux plus grandes espèces (oiseaux des genres Spermophaga et Pyrenestes), dont le bec très robuste peut décortiquer les enveloppes dures des plus grosses graines : Tournesol, Carthame, Riz paddy, Avoine entière, Sarrasin. On trouve certaines de ces graines dans les mélanges pour grandes perruches.

L'Avoine est la plus grasse des céréales, elle ne doit donc pas être donnée à volonté durant de longues périodes. Les brisures d'Avoine sont bien adaptée à la taille du bec des Astrilds. À défaut, on leur distribuera la graine pelée ou gruau.

Beaucoup d'Astrilds se nourrissent directement sur les épis de millet mûrissants. En captivité, on peut leur donner des "grappes de millet" jaune ou rouge, qui sont les lourds épis séchés du Panis cultivé. Si l'on suspend ces épis en bouquet dans la cage ou la volière, tige en haut, les oiseaux viendront picorer les graines perchés sur les épis, ce qui les nourrit en les amusant. Le millet en grappes ne doit pas devenir la seule nourriture des oiseaux, il vaut mieux varier le plus possible les graines proposées.

Comment choisir des graines de qualité ?

On trouve sur le marché toutes sortes de graines, en mélange le plus souvent, voire en graines séparées, chez les grainetiers les mieux achalandés. On a intérêt à s'assurer que le grainetier a un débit suffisant, notamment si on achète des graines au détail, pour éviter de tomber sur des graines avariées et "mortes", c'est-à-dire incapables de germer, et pouvant véhiculer des germes pathogènes (champignons...) si elles sont longtemps restées à l'humidité. Les mélanges de graines pour oiseaux exotiques, que l'on donne habituellement aux Astrilds, sont assez pauvres et contiennent surtout du Millet jaune, peu onéreux. Les mélanges appelés "pour Diamants australiens" ont une composition un peu plus rationnelle, avec une bonne proportion d'alpiste et de millet japonais, deux graines très importantes pour les Astrilds. Ils sont déjà plus chers mais représentent un bon compromis pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser leur mélange de graines eux-mêmes.

Les graines choisies doivent contenir le moins possible de poussières. Dans les sacs en plastique, la poussière est visible au fond. En revanche, si les graines sont très brillantes, cela signifie que le fabricant les a "cirées" à la paraffine avant de les ensacher. Cela n'est pas toxique pour l'oiseau. Des céréales saines ont une odeur de noisette très légère et agréable.

Comment protéger vos graines des ravageurs ?

Les graines sont des organismes vivants, capables de germer et de donner naissance à une nouvelle plante. Les oiseaux ne sont pas les seuls à les apprécier, hélas. De nombreux insectes pondent leurs œufs sur les graines en cours de mûrissement afin que leurs larves aient de quoi se nourrir après l'éclosion. Parmi eux, les charançons ou "mites" sont les ennemis n°1 de l'amateur d'oiseaux souhaitant garder ses graines pendant quelques mois. Pour éviter qu'ils se développent dans un stock de graines, on peut saupoudrer celles-ci de Carbyl (produit anti-poux pour animaux contenant 5% de Carbaryl, à commander en pharmacie ou chez le vétérinaire). La présence de ce produit, inoffensif pour les oiseaux, semble avoir une action répulsive sur le développement des charançons.

Lorsque les bestioles ont déjà commencé à grignoter les graines, il reste un espoir : la congélation ! En mettant les graines infestées pendant quelques jours au congélateur, on tue les mites, leurs œufs et leurs larves. Si l'invasion est très importante cependant, il est préférable de jeter les graines.





Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004


visiteurs depuis le 19 octobre 2004

Copyright Dépôt
00036371

Amicale des eleveurs de passereaux
Notre Association
espace transparent
Best Of Piafs
Notre site partenaire
espace transparent

Soutenir
ProNaturA-France
soutenez Fédération ProNaturA France
 
espace transparent
espace transparent