LE MINLA À AILES BLEUES (Minla cyanouroptera)


Minla à ailes bleues
Minla à ailes bleues - Photo et élevage : Xavier Delivertoux
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR !


Généralités
Texte de Pierre Nectoux


Ce petit passereau d'origine asiatique, dont les deux sexes sont semblables, mesure 15 cm. Il est cousin avec le Rossignol du Japon, mais plus proche encore du Minla à queue rousse.

La bibliographie existante, très réduite, parle de temps en temps, à tort, de Siva, qu'il ne faut pas confondre avec les Sibias, du genre Heterophasia.

Il vit principalement dans la forêt à des hauteurs proche de 2000 m.

On remarque immédiatement sa couronne et son front gris bleuté, légèrement érectile et finement strié de blanc. Son dos est de couleur fauve légèrement plus pâle sur le croupion. Ses parties inférieures sont d'un gris vineux pâle, alors que le ventre est blanc. Le cercle orbital et les sourcils blancs sont peu marqués.

Mâle et femelle ont des couleurs strictement identiques. On prétend quelquefois que les femelles sont de couleurs plus ternes avec des dessins moins vifs. Mais l'observation des oiseaux fraîchement importés permet d'affirmer qu'entre les deux sexes, il n'y a aucune différence !

L'aile va du bleu avec les bouts blancs alors que la queue ressemble au dos mais est bordée de bleu, le dessous est blanc avec du noir. Le bec et les pattes sont de couleur chair.

L'allure de cet oiseau est très particulière : sa silhouette est longue et fine avec une tête plate.

L'espèce est assez grégaire et vit en groupe et se mêle fréquemment à d'autres espèces. Elle fréquente volontiers les buissons, mais on peut la trouver aussi dans le feuillage des arbres assez élevés. Ce sont des oiseaux paisibles qui s'adaptent très bien en volière : on en trouve d'ailleurs chez les éleveurs avertis car leur importation est réelle.

Cet insectivore niche dans son biotope en mai et en juin dans un nid en forme de coupelle fait de feuilles de bambou, feuilles sèches, fibres de plantes et de racines. Il est abondamment garni de mousse. Bien dissimulé dans une végétation épaisse, on trouve le nid à environ 2 m du sol. La ponte se compose de 3 ou 4 œufs d'un bleu net avec quelques points noirs au gros pôle.

Son repas se compose comme tous les insectivores de chenilles, de coléoptères, de vermisseaux, d'araignées... sans oublier les baies, petits fruits dont il raffole. Un peu d'eau miellée leur convient bien !

Généralités : Page 1
Expérience de Benoît Drunat : Page 2
Expérience de Xavier Delivertoux : Page 3 | Page 4
Expérience de Sandra Laforest : Page 5 | Page 6



Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/F2a.php on line 78

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/F2a.php on line 78

 Copyright Dépôt
00036372