LE CORDONBLEU CYANOCÉPHALE (Uraeginthus cyanocephalus),
ou "Cape bleue", ou "Astrild à tête bleue"



Femelle Cordonbleu cyanocéphale
Femelle Cordonbleu cyanocéphale
Mâle Cordonbleu cyanocéphale
Mâle Cordonbleu cyanocéphale
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Généralités sur l'espèce :

Originaire des régions arides d'Afrique de l'Est, cet Estrildidé mesurant 13 cm de longueur est fréquemment importé en Europe. Il s'avère souvent plus résistant en captivité que le Cordonbleu à joues rouges, son cousin, qui demeure néanmoins plus connu du public. Magnifique oiseau de cage ou de volière, le Cordonbleu cyanocéphale a tout pour plaire : un plumage bleu lumineux, un chant mélodieux (chez le mâle comme chez la femelle), un caractère paisible et sociable avec les autres espèces.

Facile à nourrir, peu exigeant à l'âge adulte, il devient, comme presque tous les exotiques granivores, un peu plus difficile au moment de la reproduction. Il a besoin d'espace, de calme, de chaleur, et surtout de beaucoup d'insectes pour élever ses oisillons. Il apprécie les fruits et le nectar pour colibris, et dévore les épis de graminées sauvages mi-mûres si on a l'occasion d'en cueillir à son intention.

Sa reproduction en captivité est fréquente, mais il n'y a pas encore suffisamment d'éleveurs amateurs passionné par cette espèce pour répondre à la demande du public. Certains éleveurs le considèrent comme un mauvais parent, parce qu'il ne se reproduit pas avec la même facilité que les oiseaux domestiques comme le Diamant mandarin ou le Moineau du Japon. Il ne faut pas oublier qu'il niche à l'état sauvage dans des savanes torrides où la température reste constamment supérieure à 30°C durant plusieurs mois. Il est normal pour cet oiseau de ne plus couver ses oisillons une fois qu'ils ont 6 à 8 jours, et c'est à l'éleveur de compenser la fraîcheur du climat européen en chauffant le nid, si les parents n'ont pas le réflexe de réchauffer les petits au delà de leur période habituelle. En outre, les apports d'insectes plusieurs fois par jour conditionnent la réussite de la reproduction de cet oiseau, car il n'accepte pas toujours les pâtées d'élevage.

Sexage et chant :

Le sexage est facile dès que les oiseaux sont âgés de 5 mois : le mâle a la tête entièrement bleue, tandis que la femelle a seulement la face et le dessus de la tête bleus.

Les jeunes mâles ont la tête bleu ciel, qui devient bleu turquoise vif à l'âge d'un an environ. La tête des femelles, même à l'âge adulte, demeure bleu ciel.

Avant l'âge de 5 mois, on confond souvent les jeunes mâles avec des femelles. La moindre plume bleue sur la nuque de l'oiseau permet de reconnaître les jeunes mâles, mais à partir d'un certain âge seulement. Il faut être attentif, car les oiselleries reçoivent souvent des lots d'oiseaux jeunes et adultes mélangés, avec une majorité de mâles.


Espèces voisines :

Le Cordonbleu cyanocéphale a des cousins qui lui ressemblent beaucoup et que l'on trouve également dans le commerce animalier : le Cordonbleu à joues rouges (Uraeginthus bengalus) et le Cordonbleu de l'Angola (Uraeginthus angolensis).

Il est important, si l'on souhaite faire l'élevage d'une ou plusieurs de ces espèces, de bien former des couples de la même espèce. En effet, ces oiseaux peuvent s'hybrider entre eux, les issus présentant alors des caractères intermédiaires entre les deux espèces parentes. Un "accident" peut toujours arriver, mais cette pratique ne doit pas être encouragée, si l'on veut participer à la conservation du patrimoine génétique de chaque espèce par l'élevage en captivité.

Voici quelques indices pour ne pas confondre les trois espèces :

Détail important Cordonbleu cyanocéphale Cordonbleu à joues rouges Cordonbleu de l'Angola
Silhouette Grande Moyenne Elancée et fine
Couleur du bec Rouge ou rose vif Rose vif à tranchants gris étroits Rose violacé à larges tranchants gris foncé
Couleur de la tête Ronde et entièrement bleu turquoise vif chez le mâle, bleu ciel à nuque brune chez la femelle Dessus châtain, joues et gorge bleues, tache auriculaire rouge chez le mâle Dessus châtain, joues et gorge bleu-vert
Longueur de la queue Longue Moyenne Longue (sous-espèce la plus fréquente)
Couleur des flancs Bleu turquoise Bleu chez le mâle, brun chez la femelle Bleu-vert vif
Couleur du ventre Blanc Beige Beige


Article publié le 3 septembre 2003


Vous aimeriez vous associer à un groupe d'éleveurs dynamiques passionnés par les Cordonbleus ?
Rendez-vous sur le site de l'AEP






Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/C6a.php on line 133

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/C6a.php on line 133

 Copyright Dépôt
00036372