LE ZOSTEROPS ORIENTAL (Zosterops palpebrosus)
ou Zostérops de l'Inde, ou Oiseau à lunettes

Texte : Alain Pourre et Pierre Nectoux - Elevage : Alain Pourre


Zostérops à flancs marron
Une autre espèce asiatique- Photo :  - Elevage : Pierre Nectoux


Cliquez ici pour voir une photo de Zostérops oriental
sur le site néerlandais http://tropischevogels.nl


Généralités tirées de la bibliographie peu volumineuse disponible :
Les Zostérops comptent environ 85 espèces réparties inégalement en Afrique, Asie, Australie et quelques îles du Pacifique.

Cette famille assez homogène de petits oiseaux à dominance jaune-vert ou gris-verts présente pratiquement tous un signe distinctif très particulier : un cercle oculaire emplumé entourant l'œil, d'où leur nom commun 'd'oiseau à lunettes' (White Eye en anglais)

La largeur de ce cercle varie énormément d'une espèce à l'autre, allant d'un très fin liseré à un cercle assez large. Le meilleur exemple se trouve chez le Zostérops du Kikuyu et les espèces apparentées.

Le dimorphisme sexuel est parait-il quasiment inexistant, néanmoins certains éleveurs prétendent que chez quelques espèces, "impossible n'est pas français" (pour exemple, les photos du couple de Zosterops senegalensis anderssoni que vous pouvez découvrir sur le site "La Volière.com" en cliquant ici) ! Il est donc nécessaire de travailler ce point afin de pouvoir différencier les deux sexes de façon moins aléatoire que de nos jours.

Les Zostérops ont un chant très agréable.

Ce sont des oiseaux de volière appréciés ; leur activité est très attractive. Ils ont parfaitement leur place dans les collections de frugivores-insectivores.

Habituellement résistants, on peut les laisser en volière pourvu qu'ils puissent accèder à un abri chauffé à 10-15°C, affirmation d'ailleurs contestée par plusieurs éleveurs !

Ils acceptent volontiers un régime constitué de fruits doux, de nectar, et de pâtée pour insectivores.

La nourriture vivante est indispensable (vers de farine,pucerons, buffalos, drosophiles, teignes de ruche, petites araignées. Ils apprécient particulièrement le quatre quarts imbibé de nectar.

Les Zostérops se reproduisent de plus en plus souvent en captivité, le plus difficile étant de constituer un couple compte tenu de l'absence de dimorphisme. Le nid en fourme de coupe, bâti à la fourche horizontale d'un arbuste compte, pour une ponte normale deux ou trois œufs la plupart du temps bleu-pâle ou blancs. (la couleur des œufs varie en fonction des espèces)

Tous les amateurs qui décident d'élever des Zostérops succombent au charme de ces oiseaux adorables, toujours plein de vie et d'entrain.






Page suivante
Page 1 | Page 2 | Page 3



Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/F9a.php on line 94

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/F9a.php on line 94

 Copyright Dépôt
00036372