LE VERDIER D'OUSTALET (Carduelis ambigua), ou Verdier à tête noire
Premières expériences d'élevage...

Texte, photos et élevage : Stéphane Schlub - Article présenté par




Nous voici au printemps 2001.
Je n'ai toujours pas trouvé de mâle Verdier à tête noire d'élevage dans ma région. Il faut dire que l'élevage de ce verdier n'était pas ma priorité, et je me refuse d'acheter du premier coup des oiseaux d'importation, préférant, pour une question qui peut être qualifiée d'éthique, rechercher sur plusieurs années des oiseaux d'élevage, et ne me tourner vers l'importation qu'en désespoir de cause. Ma femelle Verdier à tête noire se retrouve donc en volière avec les sempiternels Canaris, le Bouvreuil à longue queue (mâle) et le mâle Chardonneret de l'Himalaya.

Ayant déménagé à Paris depuis peu, je me rends au marché aux oiseaux où je cède enfin à la tentation d'acheter un mâle tête noire d'importation pour ma femelle. Dès mon retour en Alsace, deux semaines après l'achat, je mets le mâle dans la volière. Nous sommes au début du printemps. Le week-end se termine, et il faut que je retourne travailler dans la capitale, laissant mes oiseaux à la charge de mon frère (que je remercie d'ailleurs).

Il faut croire que les verdiers se sont bien entendus, puisqu'un nid est bâti et que le 26 avril 2001, le premier des quatre œufs est pondu. Trois œufs semblent être fécondés. Mais là, nouveau coup du sort, deux petits jours avant l'éclosion : des prédateurs, probablement des mustélidés, attaquent la volière de nuit et le mâle verdier à tête noire décède, la patte arrachée. La femelle, qui avait bâti son nid en hauteur, est blessée, et le nid renversé.

Amèrement déçu, je pense que la saison est finie, et que la femelle, choquée, mettra du temps à se remettre. Elle a perdu des phalanges à sa patte droite, ce qui l'handicape légèrement pour se maintenir perchée.

Pourtant, lorsque je reviens en week-end début juin 2001, j'ai la surprise de constater que la femelle Verdier à tête noire reconstruisait son nid. Mais qui donc est le mâle qui s'intéresse à elle ? En observant les oiseaux de la volière, je remarque que le Chardonneret de l'Himalaya suit la femelle et prend des matériaux dans son bec ! Y aura-t-il des hybrides Chardonneret de l'Himalaya x Verdier à tête noire ? Cela sauverait ma saison, et il serait très excitant de découvrir le plumage des jeunes hybrides ! Ah, passion, passion...vous avez certainement connu, en tant qu'éleveur, la joie d'anticiper une réussite d'élevage, de se faire des « films » tellement l'opportunité semble belle. Des hybrides C.c.caniceps x C.ambigua, une grande première pour moi !

Le nid achevé, des œufs furent pondus, et le Chardonneret de l'Himalaya était attentif au nid et à la femelle. Les choses se présentaient vraiment bien.

Fin juin 2001 : éclosion du premier et unique jeune hybride. Quelle joie, même à 500 km de distance. Mais reste le problème des prédateurs et des rongeurs qui envahissent la volière. Tout se passera-t-il bien ? L'hybride atteindra-t-il sa maturité ? A chaque mail de mon frère, je m'attends à recevoir de mauvaises nouvelles, mais tout se passe bien, le jeune est nourri par ses deux parents, et quitte le nid environ quinze jours après sa naissance. Dans deux semaines il sera sevré, et prendra la direction des cages d'hivernage pour le protéger des prédateurs, qui pour l'instant laissent la volière tranquille.

Hybride Chardonneret de l'Himalaya x Verdier d'Oustalet
Hybride Chardonneret de l'Himalaya x Verdier d'Oustalet
Photo et élevage : Stéphane Schlub
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR


Mais à quelques jours du sevrage, je reçois un mail de mon frère : nouvelle attaque des prédateurs, des canaris sont décédés, une patte arrachée, ainsi que le jeune hybride qui s'avérait très prometteur.

Je ne vous parle pas de la profonde déception qui s'installa en moi. Aussi, dès l'automne 2001, mon père et mon frère ont œuvré pour sécuriser la volière : construction d'un sas d'entrée, construction d'une chappe de dalles en béton lavé à la place du sol en terre, obstruction de chaque passage par une double épaisseur de grillage (maille de 11 mm doublée d'un grillage d'une maille de 5 mm, notamment au pied des arbustes plantées dans la volière). À nous trois (mais surtout eux deux), nous terminâmes au début du mois de mai 2002.

Suite en page 3...






Page précédente | Page suivante
Page 1 | Page 2 | Page 3



Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/E6b.php on line 87

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/E6b.php on line 87

 Copyright Dépôt
00036372