LE CAPUCIN À DOS BRUN
(Lonchura bicolor nigriceps)


Texte et élevage de Cédric Périou (Association Plum'Union) - Photos : voir crédits


Lonchura bicolor nigriceps
Capucin à dos brun - Elevage : G. M. Bulthuis
Photo


Distribution :

Zones côtières du Kenya au Mozambique et Sud de l'Arabie.

Description :

Tête et queue brun noir, dos brun, ailes et croupion noir rayé de blanc, flancs barrés de noir, le ventre est blanc.
Les yeux sont brun sombre, le bec est bleuté et les pattes noires.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel (Note du webmaster : l'éleveur australien Russell Kingston mentionne, dans son livre "Keeping and breeding Finches and Seed-Eaters", un dimorphisme au niveau des stries blanches sur le croupion et les sus-caudales : le mâle a des stries blanches transversales plus nettes, mieux définies et moins interrompues que celles de la femelle, qui se réduisent parfois à des "pointillés" blancs).
La taille est de 9 à 10 cm.
Les jeunes sont bruns sur le dos, les ailes sont brunes avec déjà un léger semblant de dessin, le ventre est blanchâtre et le bec est noir.

Biotope :

Il est commun dans les prairies, savanes avec buissons, dans les clairières des forêts ainsi que dans les lieux humides (marais, etc.).
On le rencontre jusqu'à une altitude de 1500 mètres environ. Il vit en groupe et se nourrit de graminées et d'insectes.

Lonchura bicolor nigriceps
Capucin à dos brun - Elevage et photo : Cédric périou


Reproduction :

J'ai fait l'acquisition de deux oiseaux en février 2001.
J'ai constaté qu'ils se tenaient sans cesse l'un contre l'autre, l'un d'eux avait un dessin légèrement moins contrasté et présentait une taille plus faible, ces observations me laissaient espérer un couple.
En mars, le nid naturel fut construit en fibre de coco dans les branches d'un thuya d'un mètre environ. Le 1er œuf fut pondu le 27 mars suivi de 4 autres.
Deux jeunes sont nés le 11 avril et les 3 autres ont éclos chacun à un jour d'intervalle.
Un premier jeune fut jeté hors du nid le 3e jour, puis deux le 5e et un le 8e jour. Le jabot du dernier étant plein... À ma grande surprise, l'aîné de la nichée a survécu pour sortir du nid à l'âge de 3 semaines et il a été sevré 10 jours plus tard.
Le baguage du jeune rescapé n'a été effectué qu'à la sortie du nid.
Le jeune, même après le sevrage, dort au nid avec ses parents. Il me semble donc que même s'ils s'entendent bien, il faut séparer le jeune de ses parents afin d'inciter ces derniers à une nouvelle ponte.
Les jeunes sont en couleur entre 5 et 6 mois.

Alimentation :

Il faut leur fournir un bon mélange exotique, du millet en grappe et des vers de farine. La nourriture animale étant très prisée lors du nourrissage des jeunes, il est bon de fournir également des pinkies. Par contre, les pâtées aux œufs et même pour insectivores ne sont pas consommées par mes oiseaux.

Concours :

Il y a peu d'oiseau présenté un oiseau en condition aura donc toutes les chances d'être récompensé, il faut tout de même qu'il présente une belle couleur intense et un dessin bien délimité, il devra être régulier sur les flancs et le croupion.

Lonchura bicolor nigriceps
Capucin à dos brun - Elevage et photo : Cédric périou


Conclusion :

C'est un oiseau calme et sociable, il pourra donc être élevé aussi bien en couple qu'en volière collective. C'est un oiseau assez résistant au froid et vu son prix modeste, il est dommage de le rencontrer si peu souvent dans nos élevages.

Article publié le 13 septembre 2004


Vous aimeriez vous associer à un groupe d'éleveurs dynamiques passionnés par les Lonchuras ?
Rendez-vous sur le site de l'AEP




Article précédent Article suivant



Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/C9a.php on line 142

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/C9a.php on line 142

 Copyright Dépôt
00036372