PREMIÈRE RÉUSSITE AVEC L'AMADINE COU-COUPÉ
(Amadina fasciata)


Article rédigé par  , d'après les notes d'élevage de Michel Maurey


Mâle Amadine cou-coupé
Mâle Amadine cou-coupé - Elevage : Paul Hermans (Belgique)


Présentation de l'espèce


L'Amadine cou-coupé fait partie de ces "petits exotiques" sauvages capturés en Afrique et importés par milliers vers l'Europe où ils sont disponibles dans presque tous les commerces animaliers pour un prix très modique, même depuis les nouvelles lois de 2001 sur les quarantaines, qui ont fait augmenter les prix des oiseaux.

C'est un oiseau costaud, qui peut vivre en couple ou en groupe et se satisfait d'une cage de dimensions modestes en dehors de la reproduction (mais on conseille au moins 80 cm de longueur, 40 cm de hauteur et 40 cm de profondeur pour un couple reproducteur) et d'un bon mélange de graines pour oiseaux exotiques. Il est moins sensible au froid que d'autres espèces africaines, toutefois il est préférable de le garder l'hiver dans un local chauffé à 10°C au minimum, afin d'éviter les problèmes.

Peu fragile après acclimatation, cet oiseau a la réputation d'être un peu "casse-pieds" ou bagarreur avec les oiseaux plus petits et plus timides, s'il est logé dans une volière abritant plusieurs espèces. Ce penchant pour la perturbation de la vie des voisins devra être pris en compte par ceux qui souhaitent obtenir la reproduction des espèces sensibles au dérangement. En revanche, cet oiseau peut cohabiter sans problème avec des espèces peu sujettes au stress et assez grosses pour se défendre en cas de besoin : Diamant mandarin, Moineau du Japon, Diamant à longue queue, Diamant à gouttelettes, Padda de Java, Tisserins, Veuves, Tourterelles, etc.

L'élevage en cage ou en volière de cet oiseau peu exigeant est très souvent réussi par les amateurs qui s'y exercent. D'ailleurs, différentes mutations de couleur de toute beauté ont été fixées par l'élevage de sélection : à collier jaune (photo ci-dessous), le plus connu, mais également opale (cliquer ici pour voir une photo), et même entièrement blanc (le mâle conservant son collier rouge), vu dans la revue italienne Alcedo en 2003.

Les femelles peuvent être sujettes aux rétentions d'œuf, ce qui n'est pas exceptionnel, hélas, chez les granivores africains gardés dans un milieu moins favorable que leur pays d'origine.

Comme presque tous les oiseaux granivores, l'Amadine cou-coupé a simplement besoin de protéines animales (petits insectes, pâtée insectivore, pâtée à l'œuf, etc.) pour élever ses petits dans de bonnes conditions. L'expérience de Michel, en page 2, illustre fort bien l'importance de cette nourriture pour les oisillons, et les conséquences fâcheuses d'un manque en protéines animales sur la croissance des jeunes.

Mâle Amadine cou-coupé mutation collier jaune
Mâle Amadine cou-coupé mutation "collier jaune" - Elevage : Philippe Monvoisin (France)


Présentation de l'éleveur


La passion des oiseaux m'a attrapé en 1986. Suite à des lectures sur les oiseaux, j'ai décidé de me lancer, en commençant avec des Canaris.

Aujourd'hui, j'élève différentes sortes d'oiseaux exotiques : Diamants de Gould de toutes couleurs, Diamant à queue rousse, Diamant à longue queue de Heck, Diamant psittaculaire, Diamant azuvert, Diamant de Bicheno, Capucin bec-d'argent, Sporophile petit-chanteur, Moineau du Japon de toutes couleurs, Caille de Chine.

Je fais partie de l'Oiseau Club Sottevillais, une association ornithologique de ma région, la Normandie. J'ai très souvent des contacts avec d'autres éleveurs.

J'élève mes oiseaux dans le sous-sol de ma maison, qui est chauffé à environ 18-20°C tout l'hiver, éclairé artificiellement par des tubes fluo « lumière du jour », et aéré grâce à une petite lucarne.

Je n'ai pas de pharmacie pour mes oiseaux, j'utilise seulement quelques compléments vitaminés, que je citerai plus bas dans cet article.

Femelle Amadine cou-coupé
Femelle Amadine cou-coupé (sous-espèce meridionalis)
Elevage : B. J. Vosman (Pays-Bas) -


Acquisition des oiseaux


J'ai acquis mon couple d'Amadine cou-coupé en mai 2003, dans une animalerie-jardinerie proche de chez moi. Il y avait environ 20 sujets disponibles, parmi lesquels j'ai choisi un mâle et une femelle de bonne taille et présentant des dessins bien marqués.

Le sexage est très facile : seul le mâle porte sur la gorge le collier rouge qui a donné son nom à l'espèce.

Mon couple était en bon état lors de l'acquisition. Je les ai laissés en quarantaine pendant une semaine à 25°C (les cages des animaleries sont souvent surchauffées) en leur offrant chaque jour des graines pour oiseaux exotiques, de la pâtée d'élevage grasse (marque Bevo) et des vitamines « Super Form » des laboratoires Brunet.

Le sol de la cage est recouvert de sable, comme pour tous mes oiseaux.









Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/C8a.php on line 127

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/C8a.php on line 127

 Copyright Dépôt
00036372