NIDS ET NICHOIRS
(voir également Matériaux de nidification)

Description : en captivité, les oiseaux ne trouvent pas nécessairement leurs sites de nidification favoris. On a donc pour habitude de leur fournir différents types de nids préfabriqués ou de nichoirs pour les encourager à se reproduire.

Les différents modèles pour petits exotiques :
  • Le modèle classique de nid pour petits exotiques est un petit panier en osier en forme de boule avec un trou d'entrée de taille et de forme variable. Ces nids sont souvent utilisés par les oiseaux, mais généralement de taille bien inférieure à ce qu'ils construisent eux-mêmes dans la nature. Il existe des variations sur ce modèle : nid en forme de boule ou d'igloo de plus grande taille, avec des matériaux variés (fibre de coco, fougère séchée, ficelle, osier, rotin, feuilles de bambou, brins de mousse tressés...). Les petits exotiques les adoptent volontiers et les aménagent à leur goût.
  • Les nids en forme de coupe pour canaris sont utilisés par les Fringillidés exotiques (Serins, Verdiers, Roselins, Bouvreuils...), mais aussi par de nombreux insectivores et certains Estrildidés qui peuvent s'en servir comme base et y ajouter une forme plus élaborée.
  • On trouve en Amérique du Nord et dans certaines grandes surfaces animalières des nids en osier en forme de tube allongé de 8 cm de diamètre environ. Ce modèle plaît à de nombreux passereaux exotiques (expérience d'Isabelle et Hervé).
  • IL EXISTE DES NICHOIRS POUR PETITS EXOTIQUES CREUSÉS DANS LA COQUE D'UNE NOIX DE COCO, À SUSPENDRE DANS LA VOLIÈRE. CES NIDS PEUVENT ÊTRE TRÈS APPRÉCIÉS, POUR AUTANT QUE L'ENTRÉE SE TROUVE SUFFISAMMENT EN HAUTEUR POUR EMPÊCHER LES oeUFS DE ROULER AU DEHORS (EXPÉRIENCE DE KRYS).
  • Les nichoirs en bois en forme de boîte (hauteur : 15 à 20 cm, base carrée de 10 à 15 cm de côté) sont largement utilisés pour toutes sortes d'Estrildidés (Bengalis, Astrilds, Cordonbleus, Amarantes, Diamants australiens et océaniens, Diamant mandarin, Padda, Moineau du Japon, Capucins...). Les nichoirs-boîtes sont presque toujours munis d'une porte ou d'une trappe pour contrôler ce qui se passe dans le nid. Ils comportent également un petit perchoir juste en dessous du trou d'entrée. Les oiseaux arboricoles qui construisent un nid dans la nature préfèrent une entrée rectangulaire de 10 cm de largeur et 5 cm de hauteur située en haut de la face avant du nichoir. Les oiseaux cavernicoles (Diamant de Gould) préfèrent une entrée ronde de 5 cm de diamètre. L'amateur sachant bricoler peut fabriquer lui-même ses nids-boîtes avec les dimensions voulues.
  • Il existe des variantes du nid-boîte en plastique ou même en carton (nid jetable). La matière plastique est plus facile à désinfecter que le bois (expérience d'Antony, Alice, Thierry et Florence).
  • Un type plus sophistiqué de nichoir-boîte est le nichoir « à deux compartiments » ou « nichoir en forme de L ». L'entrée est décalée latéralement par rapport à la chambre de ponte, donc l'oiseau qui couve n'est pas perturbé par ce qui se passe à l'extérieur. Si toutefois il sort précipitamment du nid, les petits qui pourraient être entraînés ne tombent pas hors du nid mais restent sains et saufs dans « l'antichambre ». L'entrée peut être ronde, ou rectangulaire. C'est le meilleur type de nid pour Diamant de Gould (expérience d'Hervé et Jérôme).
  • Les nids-bûche sont surtout utilisés par les « becs crochus » (perruches et perroquets), mais les plus petits modèles peuvent aussi convenir à des petits « becs droits ».
  • Une manière économique de fabriquer des nids pour les Astrilds africains consiste à confectionner une forme de nichoir-boîte à ouverture rectangulaire avec du grillage à petite maille carrée (13 mm de côté maximum). Cette boîte (ou cylindre) en grillage sera munie de quelques crochets en fil de fer pour le fixer à la volière ou à l'extérieur d'une grande cage. Avant de la présenter aux oiseaux, on peut y mettre quelques fibres de coco pour faire une ébauche de nid que les oiseaux se feront un plaisir de continuer. Le principe peut être adapté pour les oiseaux qui nichent dans des nids « ouverts », en forme de coupe. L'intérêt est qu'on choisit toutes les dimensions du nid, qu'on peut prévoir un côté amovible pour contrôler le nid, qu'on le nettoie aisément une fois la saison terminée et que le grillage fin est plus facile à travailler que le bois quand on n'a pas tous les outils nécessaires ni une force surhumaine (expérience d'Alice).
  • Des éleveurs australiens de Diamant mandarin en mutations ont besoin de beaucoup de nids et sont devenus partisans de la récupération. Ils fabriquent leurs nids-boîtes jetables dans de vieilles briques de lait en carton ! Les oiseaux n'ont pas le même sens pratique et esthétique que nous, la forme du nid importe plus pour eux que son prix d'achat (voir le site http://www.powerup.com.au/~ellist/).
  • Dans de grands élevages australiens d'oiseaux exotiques, on peut voir également de vieilles boîtes de conserve accrochées dans les volières en position couchée dans lesquelles les oiseaux font leur nid. Le couvercle doit être bien sûr découpé de manière à ne pas blesser les oiseaux, et on peut en laisser la moitié pour faire une entrée dans la partie supérieure de ces « nids de récup' ».
  • Les meilleurs nids sont souvent ceux que les oiseaux construisent eux-même dans les arbres. Pour les encourager à exprimer leur instinct en captivité, il est recommandé d'accrocher dans la volière des bouquets de bruyère ou de genêt, des branches de conifères, ou carrément de déposer des brassées de fougères et autres végétaux touffus dans un cadre en grillage à mailles très larges pour créer un « mur de broussailles » dans lequel les oiseaux utiliseront les cavités végétales pour établir leur nid. Les plantes grimpantes denses (chèvrefeuille, lierre, clématite, passiflore, renouée, capucine...) abritent aussi souvent les nids des oiseaux sauvages, elles peuvent être plantées en volière pour le même usage.


Contribution de Jérôme, Antony, Thierry et Florence, Hervé, Krys, Isabelle et Alice.




Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/B2.php on line 58

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/B2.php on line 58

 Copyright Dépôt
00036372