Astuces sur la formation des couples reproducteurs


Le choix des oiseaux :
  • D'une manière générale, des oiseaux jeunes s'habituent mieux à leur environnement que des oiseaux adultes ayant déjà reproduit par le passé.
  • L'inconvénient des jeunes oiseaux est que l'on n'est pas forcément certain de leur sexe.
  • Estrildidés : c'est le mâle qui construit le nid et déclenche la reproduction. Si l'on doit acquérir de nouveaux oiseaux pour éviter la consanguinité, il vaut donc mieux accoupler des mâles de son propre élevage avec des femelles "étrangères" à l'élevage, que l'inverse. Donc l'éleveur sera avisé de conserver les mâles nés dans son élevage et échangera plutôt les femelles. Un éleveur qui n'a que des femelles de son propre élevage achètera en priorité de très jeunes mâles (nés en captivité ou, à défaut, importés) qui montreront une meilleure adaptation.
  • Fringillidés : c'est la femelle qui construit le nid et prend en charge l'essentiel de la reproduction. La situation est inversée par rapport aux Estrildidés. Même si les mâles Fringillidés sont plus recherchés que les femelles à cause du chant, ce sont les femelles qui sont les plus précieuses pour la reproduction.

Les présentations :
  • Deux oiseaux de sexe opposés achetés en même temps en vue de former un couple seront mis tout de suite ensemble pour qu'ils prennent l'habitude de la vie commune et qu'ils se choisissent naturellement comme partenaires au moment de la reproduction. Après une quarantaine d'un mois environ dans une cage séparée, s'ils sont en pleine forme, ils pourront rejoindre une vaste cage d'élevage ou une volière commune.
  • Si le mâle a été acheté avant la femelle : laisser la femelle en quarantaine dans une cage séparée pendant quelques semaines, puis, si tout va bien, introduire le mâle dans la cage de la femelle. N'étant pas sur son territoire, il se montrera moins agressif. Surveiller leur comportement et placer une grille de séparation entre les deux oiseaux à la moindre bagarre. Un autre essai de présentation sera effectué quelques jours après. On considère que les oiseaux s'entendent bien quand ils dorment côte à côte et passent de longs moments à se toiletter mutuellement.
  • Si la femelle a été achetée avant le mâle : après la quarantaine du mâle en cage séparée, on peut essayer de l'introduire dans la volière où se trouve cette femelle. Certaines femelles se montrent agressives : il faut alors séparer les deux oiseaux pendant quelques jours, puis réessayer. On peut aussi mettre les deux futurs partenaires en contact dans une cage "neutre" qui n'est le territoire d'aucun d'entre eux.
  • Un oiseau qui a perdu son partenaire ne peut généralement pas être réaccouplé tout de suite. Si on brusque trop les choses, on risque la catastrophe (nouveau partenaire blessé ou tué). Mieux vaut laisser le pauvre veuf ou la pauvre veuve faire son deuil pendant quelques semaines avant de lui présenter un nouvel oiseau suivant les règles de l'art ci-dessus. On peut isoler l'oiseau veuf dans une cage proche de celle du futur conjoint, pour les habituer à être en présence l'un de l'autre.


Contribution d'Hervé et Alice.




Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/B1.php on line 53

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/B1.php on line 53

 Copyright Dépôt
00036372