MUE CHEZ LES PETITS EXOTIQUES
(voir également Pâtée d'élevage)

Description : au moins une fois par an, tout oiseau doit renouveler son plumage pour conserver sa protection thermique et la beauté de ses couleurs. La mue intervient généralement après la période de reproduction, rendant les oiseaux particulièrement vulnérables. Lorsque les nouvelles plumes poussent, elles ressemblent à des petits tubes blancs dont les barbes colorées sortent peu à peu. En pleine période de repousse, l'oiseau peut ressembler à un étrange cactus ailé !

Cas particuliers :
  • Le Diamant de Gould (Erythrura gouldiae) a une mue brutale et épuisante, il mérite d'être particulièrement soutenu à cette période au niveau alimentaire.
  • Le Diamant quadricolore (Erythrura prasina) mue deux fois par an. Mâle et femelle doivent avoir des périodes de mue synchronisées pour espérer une reproduction.
  • Le Diamant des bambous (Erythrura hyperythra) peut tomber en mue sous l'effet d'un stress ou d'un dérangement.
  • Le Bengali rouge (Amandava amandava), les veuves (Vidua spp.) et les tisserins africains (genres Ploceus, Quelea, Foudia) muent deux fois par an, pour passer du plumage nuptial en période de reproduction au plumage d'éclipse en période de repos.
  • Les Astrilds africains ne muent pas toujours en une seule fois. On distingue des chutes de plumes plus importantes à certains moments de l'année, sans que les oiseaux se retrouvent « tout nus » à un moment donné. Le renouvellement du plumage semble progressif.
  • Les jeunes Fringillidés (entre autres le Verdier de Chine, Carduelis sinica) meurent souvent d'infections (coccidioses) pendant leurs premiers mois de vie, et surtout au moment de la mue adulte. Nous en parlerons dans un autre article, car la mue en elle-même n'est pas une maladie.
  • Les oiseaux subissant des éclairages nocturnes intempestifs peuvent faire des mues anormales. Il est absolument nécessaire de respecter l'alternance jour/nuit et de maintenir les cages dans l'obscurité quand la nuit est tombée, par exemple en les recouvrant avec un tissu épais avant « l'extinction des feux ».

Besoins des oiseaux : Pour reconstituer leur plumage, les oiseaux doivent trouver dans leur alimentation assez de vitamines et d'acides aminés soufrés.

Compléments alimentaires indiqués : il existe des compléments vitaminés spéciaux pour la mue. Océmue des laboratoires Viguié (en pharmacie) est l'un des plus réputés. On peut ainsi donner des vitamines aux oiseaux pendant un mois pour aider à la formation des nouvelles plumes. On peut aussi distribuer une pâtée fortifiante pas trop protéinée, mais riche en levure de bière et contenant du jaune d'oeuf dur (à renouveler tous les jours pour éviter les fermentations).

Contribution de Fran, Florence, Thierry, Jean, Hervé, Smaïl et Alice.




Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/A5.php on line 58

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/A5.php on line 58

 Copyright Dépôt
00036372