COCCIDIOSE CHEZ LES JEUNES FRINGILLIDÉS
(voir également Mue des petits exotiques)

Description : Après la sortie du nid, vers l'âge d'un mois, et jusqu'à la fin de la mue adulte, les jeunes Fringillidés sont souvent décimés par des maladies infectieuses. Les adultes, plus résistants, ne sont pas systématiquement touchés.

Symptômes : Oiseau en boule, sans symptômes précis. Dans les cas les plus graves, amaigrissement, diarrhée légère. Une analyse des fientes en laboratoire révèle la présence d'ookystes d'Isospora.

Espèces concernées : Verdiers indigènes et exotiques, Bouvreuils, Chardonnerets, certains Estrildidés, mais surtout Cardinaux, Rossignol du Japon, poulets.

Explication : La coccidiose, maladie parasitaire de l'intestin causée par des protozoaires du genre Isospora, est considérée par beaucoup d'éleveurs responsable de la mort des jeunes oiseaux, qui sont d'autant plus vulnérables que l'atmosphère est humide. Les oiseaux élevés à l'intérieur, bien au sec, semblent moins touchés. Cette maladie demeure très rare chez les oiseaux de cage en général.

Prévention : Une bonne litière absorbante fréquemment renouvelée est indispensable (copeaux de bois). L'hygiène est primordiale, comme toujours. L'administration de vitamine A renforce l'immunité des muqueuses intestinales à cette maladie.

Traitement : Il existe sur le marché plusieurs traitements anticoccidiens pour oiseaux, à base de sulfamides.
  • Océcoxil des laboratoires Viguié : traite la coccidiose et la lankesterellose. S'achète en pharmacie.
  • ESB3 : souvent utilisé par les éleveurs de Fringillidés, ce produit est très fort et ne doit pas être employé à la légère. Surtout utilisé pour les oiseaux européens indigènes.
  • Baycox : un autre anticoccidien valable pour les canaris et petits oiseaux exotiques séjournant souvent au sol (Pytilies et autres Estrildidés) qui peuvent contracter cette maladie à l'âge adulte.
  • Hervé, qui est contre les médicaments, donne à ses oiseaux une bonne dose de vitamines (Vitapaulia M) au moment de la mue, pendant un mois environ. Il parvient ainsi à sauver une bonne partie des jeunes et à obtenir des souches plus résistantes aux maladies.
Recommandation : Comme pour tout médicament, les traitements ci-dessus doivent être utilisés après un diagnostic établi par un vétérinaire compétent ou un éleveur expérimenté, en respectant scrupuleusement les doses prescrites. Les traitements "préventifs" répétés sans raison conduisent à l'inefficacité des produits et à l'accoutumance des oiseaux qui ne peuvent plus vivre sans médicaments.

Contribution d'Olivier, Hervé, Smaïl et Alice.




Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/A6.php on line 63

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/A6.php on line 63

 Copyright Dépôt
00036372