PÂTÉE D'ÉLEVAGE ET INSECTES VIVANTS


Description : pour enrichir l'alimentation des oiseaux adultes reproducteurs et leur permettre de nourrir les oisillons, la plupart des éleveurs distribuent une « pâtée d'élevage », nourriture souvent périssable riche en protéines et en vitamines, qui assure un développement rapide des jeunes. Beaucoup d'espèces granivores deviennent insectivores en période de reproduction, et l'on doit leur fournir de la "nourriture vivante".

Remarque : beaucoup d'éleveurs refusent catégoriquement de dévoiler la marque qu'ils utilisent ou leur recette « maison ». Mais ici, la langue de bois est restée au placard !

Recettes d'éleveurs :
  • Thierry et Florence donnent à leurs oiseaux exotiques trois pâtées du commerce : pâtée universelle Anidis, pâtée d'élevage Beyers, pâtée pour oiseaux exotiques CéDé. Ils donnent aussi beaucoup de nourriture vivante (vers de farine, vers Buffalo, larves de teignes de ruche, pinkies blancs...) pour l'élevage des jeunes.
  • Fran confectionne une pâtée « maison » à partir de différents ingrédients : un oeuf dur finement écrasé à la fourchette, une cuillerée à soupe de levure de bière en paillettes, environ trois cuillerées de pâtée sèche Club des laboratoires Etienne Brunet, une dosette de poudre de probiotiques Orniflor de Brunet, et lorsque les petits sont nés, de la poudre de protéines végétales Brunet pour augmenter le taux de protéines de cette pâtée. Le mélange final doit être moelleux sans être collant (rajouter de la pâtée sèche au besoin) et se conserve quelques jours au réfrigérateur. Les restes de la pâtée distribuée le matin doivent être enlevés en fin d'après-midi car cette pâtée tourne rapidement en cas de forte chaleur. Ses oiseaux granivores adorent cette pâtée. Fran donne également divers types d'insectes vivants en période d'élevage (vers Buffalo, vers de vase, larves de teignes de ruche, vers de farine...)
  • Hervé confectionne une pâtée « maison » avec la recette suivante : 1 kg de pâtée pour insectivores Orlux, 250 g de levure de bière en paillettes, 250 g de germe de blé en poudre, 500 g de Blédine miel (céréales pour bébé), 500 g de Phosphatine miel (céréales pour bébé). Cette pâtée se conserve bien à température ambiante et peut être laissée plusieurs jours, à condition qu'elle ne soit pas humidifiée à cause des céréales solubles pour bébé. Tous ses oiseaux (estrildidés et fringillidés exotiques) adorent cette pâtée. Il donne également en période d'élevage des drosophiles vivantes et des pinkies blancs ébouillantés puis congelés. Pour certaines espèces, il faut donner des pucerons verts en grande quantité les premiers jours de vie des oisillons : Roselin à longue queue (Uragus sibiricus).
  • Antony donne à ses Diamants mandarins (Taeniopygia guttata castanotis) et Capucins bec-de-plomb (Lonchura malabarica) de la pâtée d'élevage grasse Vitobel, des vers de farine vivants et/ou des vers Buffalo.
  • Krys donne à ses Cordonbleus (Uraeginthus spp.) et Moineaux du Japon (Lonchura domestica) de la pâtée d'élevage sèche Orlux et de la pâtée universelle Orlux. Ses oiseaux préfèrent nettement les vers de farine vivants (même gros) à la pâtée. Les petits vers de vase rouges ont été moyennement appréciés des oiseaux.
  • Alice donne un mélange de 50 % de pâtée d'élevage grasse Bevo et 50 % de pâtée universelle pour insectivores Bevo, Orlux, Zolux ou Anidis. D'autres essais (recette de Fran) ont plu aux oiseaux, tandis que la recette d'Hervé a été un peu boudée par certains astrilds et appréciée par d'autres. Cette pâtée est mélangée à des insectes congelés (pinkies blancs, vers Buffalo). Les oiseaux n'ont pas aimé la pâtée pour oiseaux exotiques Quiko. Des insectes vivants (drosophiles, mini vers de farine et/ou vers Buffalo) sont distribués également pendant l'élevage des oisillons. Elle évite généralement de donner des pinkies blancs vivants car les rescapés se faufilent partout et se transforment en grosses mouches à viande en quelques jours. Quand elle trouve des pucerons sur les plantes du balcon, les oiseaux les mangent volontiers.


Contribution de Thierry et Florence, Fran, Hervé, Antony, Krys et Alice.




Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/B5.php on line 55

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/B5.php on line 55

 Copyright Dépôt
00036372