Estrilda titre

Astuces


La quarantaine : passage indispensable

Tout oiseau nouvellement acheté doit être gardé à l'écart des autres oiseaux pendant au moins 3 semaines ou un mois dans une cage séparée placée, si possible, dans une pièce séparée des autres locaux d'élevage.

Durant cette période, on peut observer si son acclimatation se passe bien et lui administrer, si nécessaire, des traitements préventifs ou curatifs.

Souvent, il est nécessaire maintenir pendant plusieurs semaines à une température d'au moins 22°C (voire 25°C) les oiseaux provenant de locaux de vente surchauffés, pour éviter un choc thermique.

Au début, les aliments et l'eau seront distribués dans de petits récipients plats posés à même le sol de la cage : les oiseaux habitués à chercher leur nourriture au sol ne savent pas forcément se servir dans les mangeoires automatiques et les abreuvoirs fontaines suspendus dans la cage. On laisse donc les deux types de récipients en place jusqu'à ce que les oiseaux sachent manger dans les mangeoires que vous utilisez habituellement.

Le moment le plus critique se situe dans les jours qui suivent l'arrivée de l'oiseau : le stress du changement et, le cas échéant, du voyage plus ou moins long que l'oiseau aura subi, entraînent parfois un refus de s'alimenter. Si l'on ne s'assure pas que l'oiseau absorbe quelque chose, c'est la mort assurée en quelques jours. Il est utile de distribuer à ces oiseaux, les jours suivant immédiatement leur arrivée, des vitamines dans l'eau de boisson, ainsi que de l'eau sucrée ou du nectar, qui sont souvent bien acceptés et fournissent un minimum d'énergie.

Je donne également pendant les 2 ou 3 premiers jours, dans une mangeoire séparée, une petite graminée ougandaise commercialisée en Europe depuis quelques années sous le nom de "fonio paddy". Peu d'Astrilds refusent de picorer cette graine très proche de ce qu'ils mangent dans le milieu naturel. Certains fournisseurs lui attribuent des vertus médicinales qui n'ont pas été prouvées scientifiquement dans notre pays. Pour ma part, j'ai simplement constaté que cette graine (très chère), ainsi que les petites graines (panis, millet en grappes...) et les graminées sauvages que l'on peut cueillir dans la nature, aident bien les Astrilds stressés à se réconcilier avec la nourriture.

La période de quarantaine permet aussi de proposer à l'oiseau une grande variété de graines et d'aliments divers, pour savoir lesquels il accepte et lesquels il refuse (pour le moment). Ainsi, on peut s'assurer que l'oiseau aura toujours un aliment qu'il aime à sa disposition. Plus tard, on pourra l'habituer à équilibrer son alimentation en le logeant avec des oiseaux qui mangent déjà de tout.

Les oiseaux qui ont participé à une exposition doivent également subir une période de quarantaine à leur retour.


Arrachage des plumes : une solution

Certains oiseaux ayant peu d'activité en cage passent leur temps à arracher, sans agressivité, les plumes de leur partenaire, notamment à la tête et au cou. Pour éviter ce problème, il faut bien sûr les occuper. Une simple ficelle de sisal légèrement effilochée, attachée par une extrémité à une paroi de la cage, permettra à l'arracheur de plumes de tirer sur la ficelle au lieu de déplumer d'autres oiseaux. C'est tout bête et ça marche souvent... Pas toujours, ne rêvons pas trop ! (Merci à Antony D.J. de m'avoir transmis ce bon truc d'oisellerie sur le groupe Piafs il y a quelques années...)

Mandingoa nitidula schlegeli
Femelle Sénégali vert de Schlegel (Mandingoa nitidula schlegeli)


Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004


visiteurs depuis le 19 octobre 2004

Copyright Dépôt
00036371

Amicale des eleveurs de passereaux
Notre Association
espace transparent
Best Of Piafs
Notre site partenaire
espace transparent

Soutenir
ProNaturA-France
soutenez Fédération ProNaturA France
 
espace transparent
espace transparent