Visite de l'élevage de Laurent M.

Texte et photos :  - Elevage : Laurent M.


Présentation de l'éleveur :

Monsieur Laurent M. est un pur amoureux des oiseaux, auxquels il consacre une immense partie de son temps, ainsi que de nombreux efforts.

En conciliant de façon très judicieuse sa connaissance intime des oiseaux et de leurs besoins avec l'espace dont il dispose, monsieur M. a réussi à réaliser, avec un budget modeste, un vrai paradis pour que ses pensionnaires ailés puissent s'ébattre avec presque autant de bonheur que dans leur milieu naturel.

Pour le plaisir des yeux, différents types d'oiseaux sont mélangés dans la grande volière, en prenant soin de ne faire cohabiter que des espèces qui peuvent vivre en bonne entente. Les incidents sont rares et les nichées fréquentes. :)


Les installations :

Dans ce reportage photo, datant du 12 avril 2003, nous vous présentons essentiellement la grande volière.

Cette structure est adossée à un abri de jardin maçonné, style "cabanon", qui a été restauré lorsque la construction de la volière a débuté. Ce cabanon tient lieu d'abri éclairé et chauffé en hiver, la température étant surveillée régulièrement au moyen d'un thermomètre accroché au centre du local. En hiver, les oiseaux sont rentrés dans cette partie chauffée pour la nuit, afin que les espèces tropicales les plus fragiles ne soient pas surprises par le gel ou l'humidité excessive.

Un enclos grillagé a été monté autour de ce cabanon, constituant la partie originelle de la volière, puis d'autres parties ont été ajoutées bout à bout, suivant les moyens disponibles pour agrandir la structure. Un vaste sas de sécurité muni de targettes permet d'éviter les fuites d'oiseaux malheureuses. La volière mesure actuellement 17 m de longueur, 1,50 m de largeur au minimum, environ 2 m de hauteur, et elle dispose à la fois d'une partie presque entièrement protégée des intempéries et d'une partie non couverte sur les côtés, laquelle est agrémentée de branches touffues de conifères destinées à abriter les nids des oiseaux. Ces différents fagots de branchages accueillant ou dissimulant les nids et nichoirs sont protégés individuellement de la pluie par de petites feuilles de plastique, extérieurement et sur le dessus.

L'abri maçonné
L'abri maçonné
Les côtés bâchés
Le sas de sécurité et les côtés bâchés
La partie non couverte sur les côtés
La partie non couverte sur les côtés


La nourriture se trouve essentiellement dans la partie couverte, avec aussi quelques mangeoires dans le cabanon. Les graines ne font jamais défaut, tandis que pâtées, fruits, insectes et jus de fruits sont distribués plusieurs fois par jour. L'eau de boisson est changée tous les jours, et additionnée de différents compléments alimentaires : 2 jours de vitamines, 2 jours de protecteur hépatique (Océcholine), 2 jours de probiotiques, 2 jours de complément aux huiles essentielles (produits Artese), et on recommence. Le bain est offert chaque jour aux oiseaux, du moins lorsqu'il ne gèle pas.

La volière est "imperméable aux prédateurs", mais des rapaces essaient parfois d'attraper des oiseaux à travers le grillage. Un filet souple a été disposé sur la volière et ses côtés, le moindre souffle le met en mouvement, ce qui dissuade généralement les prédateurs de s'en approcher.

Dans l'abri Dans l'abri Dans l'abri
Trois vues intérieures de l'abri maçonné


Jusqu'au retour de la belle saison, les côtés de la volière sont abrités du vent et de la pluie par des feuilles de plastique épais pour chantier, solidement arrimées aux montants de la volière. Le résultat n'est pas très esthétique, mais il est efficace, ce qui est le premier facteur recherché.

Monsieur M. a aménagé une dépendance de la maison qu'il habite pour créer une seconde volière. Celle-ci est principalement intérieure, elle occupe une pièce qui n'a pas été habitée depuis longtemps (la bâtisse date du XVe siècle, c'est une ancienne ferme qui a été partiellement restaurée en plusieurs logements, avec des parties non restaurées). La porte de cette pièce, communiquant avec l'extérieur, donne sur une volière mesurant environ 4 m de longueur, 1,50 de profondeur, 2 m de hauteur, grillagée et protégée des intempéries, munie d'un sas de sécurité. Cette volière abrite de jeunes oiseaux qui ont été sortis de la grande volière pour laisser les couples reproducteurs nicher en paix, ainsi qu'un couple de Shamas à croupion blanc que notre ami aimerait arriver à faire reproduire.





Page suivante


Page 1 | Page 2 | Page 3




Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/H1a.php on line 100

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/H1a.php on line 100

 Copyright Dépôt
00036372