LE MAINATE RELIGIEUX (Gracula religiosa)

Article présenté par Pierre Nectoux, Monique Rabier et
Photos : Etienne Froux, Monique et Bernard


Magnifique Mainate religieux adulte
Mainate religieux adulte (Gracula religiosa intermedia) - Elevage et photo : Etienne Froux


AVERTISSEMENT

Suite à la publication de ces deux expériences d'élevage, respectivement le 16 novembre 2002 et le 28 mars 2003, nous (= le webmaster de ce site et les auteurs de l'article) avons reçu une quantité étonnante de messages concernant les Mainates.

Nous sommes, pour notre part, des éleveurs amateurs soucieux de participer à la protection des espèces en les faisant reproduire en captivité.

Nous aimons partager nos expériences d'élevage pour permettre à d'autres personnes de se lancer à leur tour dans l'élevage d'oiseaux difficiles avec de bonnes chances de réussite.

Nous savons qu'actuellement, les importations d'oiseaux sauvages se raréfient, et qu'il est urgent d'établir des souches captives d'oiseaux nés en volière, avant que l'on ne trouve plus aucun reproducteur sauvage dans le commerce.

Une souche captive, c'est (par exemple) une collection de plusieurs couples reproducteurs de Mainates appartenant à un même amateur, produisant chaque année quelques jeunes oiseaux élevés, dans la mesure du possible, par les parents, pour qu'ils ne soient pas imprégnés par l'homme et continuent à exprimer leur instinct en essayant à leur tour de se reproduire chaque année avec un partenaire issu d'élevage ou de la nature, et soigné dans la même intention.

Si jamais les conditions d'élevage ne conviennent pas parfaitement aux oiseaux reproducteurs (l'éleveur ne peut pas maîtriser pas tous les facteurs : météo, caractère de chaque oiseau...), il se peut que l'éleveur soit obligé de nourrir lui-même les oisillons à la main, pour les sauver d'une mort certaine si les parents les abandonnent ou les agressent. Dès que le jeune oiseau est indépendant, il est alors remis, si l'éleveur a la place de le faire, avec des oiseaux de son espèce, pour éviter qu'il s'attache à un "partenaire" humain et qu'il refuse alors de s'intéresser à un autre Mainate quand vient la saison de reproduction.

Si le jeune oiseau ne peut pas être socialisé avec sa propre espèce, il va devenir un oiseau "apprivoisé", souvent perdu pour la reproduction.

En tant qu'éleveurs responsables, nous ne pouvons pas encourager cette pratique à grande échelle, tant que les Mainates demeurent aussi rares en élevage. Un article de J.-M. Gimenez publié dans le numéro de juillet-août 2003 de la revue "Les Oiseaux" (Editions Prin) indique qu'il existe en France seulement 3 éleveurs déclarés qui élèvent très régulièrement des Mainates : ce chiffre est dramatiquement faible quand on sait à quel point les Mainates sont appréciés comme oiseaux d'agrément, et quand on sait que des milliers de Mainates sont arrachés à leur milieu naturel chaque année pour satisfaire la demande dans les pays occidentaux. Pour nous, il est urgent que de nombreux éleveurs se lancent sérieusement dans l'élevage du Mainate (et de bien d'autres oiseaux), pour renverser cette tendance, et, dans le meilleur des cas, pouvoir fournir dans plusieurs années des Mainates d'élevage à toutes les personnes qui le souhaitent, sans avoir recours aux importations pour trouver des reproducteurs. Mais nous en sommes très loin, aujourd'hui ! Nous espérons que ce modeste site donnera envie à d'autres personnes de se lancer dans cet élevage : il a été conçu dans cet objectif.

Or, les messages que nous avons reçus suite à cet article sont d'un ton généralement différent de ceux dont nous avons l'habitude : un grand nombre d'internautes nous écrivent pour nous demander comment éduquer leur Mainate de compagnie, ou pour essayer d'acheter un jeune Mainate d'élevage pour en faire un oiseau de compagnie, autrement dit un oiseau qui vivra toute sa vie dans une cage de petites dimensions, et restera célibataire. Un "oiseau parleur" dont la vocation sera de faire plaisir à son maître, comme un animal domestique "ordinaire".

Notre intention n'est pas de renier le plaisir que l'on peut avoir au contact d'un oiseau aussi intelligent que le Mainate religieux, qui devient vite familier quand il est traité convenablement, et possède des dons d'imitation étonnants. Simplement, notre objectif est totalement différent. Nous préférons garder les oiseaux tels que les a faits la nature, parfois sauvages, parfois curieux, parfois agressifs, épanouis dans de grandes volières où ils peuvent mener une vraie vie d'oiseau avec leurs semblables. Si un de nos oiseaux devient familier et manifeste de l'affection pour son soigneur, tant mieux : dans ce cas, cet oiseau aura choisi lui-même de venir vers un humain qu'il trouve sympathique, il n'aura pas été conditionné à cela dès son plus jeune âge.

Nous espérons que cet "avertissement" vous aura permis de mieux comprendre notre intention quand nous avons décidé de publier cet article.

Nous espérons aussi que vous comprendrez que nous sommes des éleveurs amateurs, mais pas des spécialistes de l'éducation des oiseaux parleurs : si nous apprécions vos questions concernant les secrets de la reproduction des Mainates, leur alimentation, et tout ce qui est nécessaire pour les rendre heureux (tout en restant sauvages), nous ne savons pas répondre à vos questions concernant un oiseau de compagnie, et par dessus tout, nous ne sommes pas des marchands d'oiseaux, et nous ne pouvons pas fournir des Mainates d'élevage à toutes les personnes qui en font la demande.

Si vous cherchez un Mainate, nous vous conseillons de consulter ces sites commerciaux : Animal Diffusion, Oisellerie du Temple qui ont parfois des Mainates à vendre, et de prendre contact avec leurs responsables pour acquérir des oiseaux.

A présent, vous pouvez accéder aux pages suivantes afin de lire nos expériences d'élevage du Mainate intermédiaire et du Grand Mainate de Java.

MERCI DE VOTRE ATTENTION.

Avertissement publié le 1er juillet 2003




Page suivante
Avertissement : Page 0
Présentation : Page 1
Expérience de Monique et Bernard : Page 2 | Page 3
Expérience de Cédric Prieels : Page 4 | Page 5




Pour en savoir plus sur l'élevage du Mainate, lisez aussi l'article de Gilles Pontus sur le site de la SOA


Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/F10a.php on line 101

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/F10a.php on line 101

 Copyright Dépôt
00036372