LE CAPUCIN NONNETTE (Lonchura cucullata), ou Spermète à capuchon, ou Hirondelle de Chine

Elevage et photos : Aste - Article présenté par

Reproduction

Les oiseaux se sont reproduits dès leur arrivée en mai 2002, dans la petite cage décrite ci-dessus. Ils étaient alors seuls dans la cage. Je conseille de ne pas mettre avec eux d'autres petits exotiques (Bichenov, Bengali, Diamant à longue queue...), car malgré leur petite taille, les Capucins nonnettes sont redoutables quand ils défendent leur territoire. Après leur arrivée, les Capucins ont commencé le nid au bout de deux jours, mais les œufs n'ont été pondus qu'environ trois semaines plus tard, en juin. Ils ont choisi un nid artificiel en osier (le plus petit qu'on puisse trouver dans le commerce) plutôt qu'un nid-boîte en bois, que je leur avais également proposé. Ce nid en osier était accroché dans un coin en haut de la cage. La femelle a pondu 7 œufs. La visite du nid a été acceptée sans problème. J'évite généralement de regarder dans les nids lorsqu'il y a les œufs ou les petits, mais les seules fois où j'ai regardé, cela ne les a pas dérangés, ils y sont retournés aussitôt ma visite finie.

L'incubation a duré, je pense, une douzaine de jours. En effet, j'ai vu très tard qu'il y avait eu une ponte, les sept œufs étaient déjà pondus, mais depuis combien de temps ?

Six petits sont nés à un jour d'intervalle, un œuf était clair. J'ai décidé de regarder le nid une fois par jour, le matin en les nourrissant. J'ai donc suivi l'évolution une bonne semaine, jusqu'à ce qu'un jour, je trouve un petit hors du nid, mort d'une cause inconnue. Alors j'ai décidé de regarder une dernière fois pour vérifier les 5 oisillons restants, qui me semblaient en bonne croissance, et de ne plus y toucher.

En période de reproduction, j'ai donné aux parents la nourriture suivante :

- mélange de graines pour oiseaux exotiques
- pâtée à l'œuf Benelux
- pâtée pour petits insectivores Benelux
- millet en grappes
- pomme
- et de l'eau

Je n'ai pas distribué de graines germées.

Capucin nonnette
Capucin nonnette de propre élevage, après la mue adulte - Elevage et photos : Aste
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

La nourriture donnée aux jeunes par les parents a changé au fil du temps : les parents donnaient de moins en moins de pâtée à l'œuf. Je leur ai laissé cette pâtée jusqu'au sevrage, mais au bout d'une dizaine de jours, les parents n'en mangeaient quasiment plus.

Je n'ai pas bagué les jeunes.

J'ai laissé les jeunes avec les parents pendant un mois environ. Je les ai vus picorer au bout de 5 ou 6 jours après la sortie du nid, et les cinq jeunes mangeaient tout seuls au bout de 2 semaines à peine après la sortie du nid. Il n'y a donc eu aucun problème de sevrage.

La couleur définitive est arrivée fin septembre, ils avaient presque 3 mois.

J'ai conservé tous les jeunes pour former une souche.

Actuellement, j'ai toujours le même couple reproducteur sauvage, avec lequel j'ai eu quelques mésaventures : après leur nichée réussie, j'ai décidé de les mettre en volière avec d'autres oiseaux de petite taille : Mandarin de Timor, Bichenov Bengali de Bombay. Les Capucins nonnettes ont presque tués le mâle Mandarin de Timor, que j'ai rapidement enlevé de la volière avec sa femelle, et trois jours plus tard, c'était au tour des Bichenov d'être agressés. J'ai vraiment cru que je ne les sauverais pas. Mais après un bon traitement de quelques jours, ils ont été tous les trois tirés d'affaire : ouf !!! Suite à cette histoire qui aurait pu mal finir, vous comprendrez que je conseille de ne pas mélanger les Capucins nonnettes avec d'autres espèces.

Je trouve que ces petits Capucins sont de bons parents, ils nourrissent sans relâche les petits qui réclament, eux aussi, sans relâche. Sur six œufs fécondés, 5 petits sont aujourd'hui de beaux oiseaux. D'une manière générale, je trouve ces oiseaux vraiment "speed", mais ils ont besoin de calme pour nicher.

J'ai trouvé que leur piaillement des jeunes était de plus en plus fort chaque jour. Et du moment où j'ai vu le premier petit sortir du nid, leur croissance m'a paru vraiment très rapide.

À noter que les parents allaient de suite dans le nid quand ils me voyaient arriver, même lorsqu'il y avait les petits. Je suis donc obligé de les regarder de loin pour ménager leur timidité.

Vivant en appartement, je n'ai pas de problèmes de prédateurs.

Je dispose d'une pharmacie basique pour mes oiseaux : vitamines (Océvit des laboratoires Viguié) et antibiotiques (Erytavicol des laboratoires Vétoquinol). Je ne les utilise que pour sauver un oiseau blessé, affaibli ou malade.

Je ne donne jamais de vitamines pendant la croissance des jeunes : j'ai eu trop de pertes avec des oiseaux achetés en animalerie ou chez des éleveurs qui « dopaient » systématiquement leurs oiseaux, même adultes. Lorsqu'ils arrivaient chez moi, et je ne dois pas être le seul, ils étaient beaux, c'est sûr, mais pas très longtemps, et après une grande partie d'entre eux mouraient. Dans les animaleries que je visite régulièrement, l'eau des abreuvoirs est jaune tous les jours ! Je préfère élever des oiseaux avec du naturel, en sachant que quand je les cède, ils survivent sans problème chez d'autres personnes.

Cette expérience avec ces oiseaux est ma première. Étant donné que je manque de cages et de place, le couple a été mis au repos jusqu'au mois de janvier 2003. À présent, ils sont dans une cage plus petite que celle où ils ont eu leur nichée, et j'attends de voir s'ils vont se décider à recommencer. Sinon, je les mettrai dans une cage plus grande.

Conseils aux débutants

Comme vous le savez, il n'y a aucun dimorphisme sexuel. C'est, à mon avis, le plus gros obstacle pour des éleveurs débutants. Sinon la reproduction de cette espèce ne me semble pas très difficile.

Faut-il des oiseaux jeunes pour la reproduction ? Difficile à dire pour l'instant. Je ne connais pas l'âge du couple reproducteur, mais je vous tiendrai au courant quand j'aurai eu des résultats avec leurs petits. Les cinq jeunes de 2002 sont actuellement dans une cage de 60 cm x 60 cm x 60 cm avec du lierre qui grimpe au grillage, et je vais essayer de trouver quelques autres Capucins nonnettes pour amener du nouveau sang, en espérant que j'arriverai à former d'autres couples reproducteurs.

De par mon expérience, je peux dire que ces oiseaux n'ont pas besoin de beaucoup d'espace pour se reproduire. En revanche, il leur faut beaucoup de calme pour nicher, comme pour tous les oiseaux, et particulièrement les oiseaux d'origine sauvage qui n'ont pas été élevés en captivité sur plusieurs générations. Ces oiseaux d'origine africaine se portent mieux lorsqu'il fait bon dans la pièce. Le chauffage hivernal me semble indispensable à leur bien-être.

J'insiste une fois de plus sur la prudence à adopter vis-à-vis des autres espèces : ne mettez pas de Capucins nonnettes avec d'autres petits exotiques !

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter sur mon e-mail à l'adresse ASTE_83@hotmail.com

Article publié le 29 mars 2003


Vous aimeriez vous associer à un groupe d'éleveurs dynamiques passionnés par les Capucins ?
Rendez-vous sur le site de l'AEP


Présentation : Page 1
Expérience d'Aste : Page 2 | Page 3




Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/C4c.php on line 152

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/C4c.php on line 152

 Copyright Dépôt
00036372