|
|
Végétation pour les volières d'Astrilds
Je vais parler essentiellement des plantes utilisables dans des volières intérieures, pour deux raisons :
- J'ai à ce jour seulement d'expérience de ce type de volière.
- Le choix de plantes d'intérieur convenant à une volière est plus restreint que le choix de plantes d'extérieur, cela vaut donc la peine de s'y pencher.
Voici quelques plantes qui tiennent bien en volière d'appartement sans demander beaucoup d'entretien :
- Le Figuier de Benjamin (Ficus benjamina) : l'increvable !!! surtout les variétés vertes non panachées, plus résistantes.
- Les autres espèces de Ficus fréquemment cultivées en appartement peuvent également prendre place dans une volière d'Astrilds, ils sont sans danger pour les petits oiseaux peu destructeurs malgré leur toxicité pour les humains : Caoutchouc (Ficus elastica), Figuier rampant (Ficus pumila), Figuier lyre (Ficus lyrata), Figuier banyan (Ficus microcarpa)...
- La Fougère nid d'oiseau (Asplenium nidus-avis), si la volière a une hygrométrie assez élevée. D'autres fougères tiennent assez bien aussi en volière : la fougère Nephrolepis exaltata, par exemple. Aucune fougère n'est toxique pour les oiseaux.
- Le Stereospermum (Radermachera sinica) : belle plante aux feuilles brillantes.
- Le Spathiphyllum (les petits granivores sont, hélas, friands de ses feuilles).
- Les Broméliacées : Vriesea et autres (elles ont besoin d'une hygrométrie importante).
- Les petits cyprès vendus dans des compositions florales tiennent quelques mois en pot à l'intérieur, et peuvent se garder secs beaucoup plus longtemps car leur feuillage s'émiette moins que celui du thuya
- Le Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla ou Araucaria excelsa) est un bel arbuste d'appartement qui convient très bien à une volière intérieure.
- Les Palmiers : Chamaedora, Areca, Cocos, voire Cycas (très coriace, pas essayé) ; certains Astrilds découpent des lambeaux de feuilles dans les Areca ou Chamaedora pour construire leur nid. Aucun palmier n'est toxique pour les oiseaux.
- La Vigne d'appartement (Cissus rhombifolia), en suspension
- Le Schefflera, plante robuste à port érigé
J'ai essayé les plantes suivantes à plusieurs reprises, et mes oiseaux ont tout dévoré :
- Bambou nain (ressemblant à une jolie touffe d'herbe) : le lendemain de la plantation, on trouve toutes les pousses par terre, sectionnées comme par une tondeuse à gazon...
- Chlorophytum : tient un peu plus longtemps mais finit généralement comme le bambou nain après quelques semaines
- Cyperus (différentes espèces) : à moins de pouvoir faire entrer un énorme pot de papyrus du Nil (aux tiges grosses et résistantes) dans votre volière, vous risquez de retrouver les feuilles grignotées en prenant les variétés habituelles, particulièrement le fragile Cyperus zumula, vendu parfois en jardinerie comme "herbe à chat" et ressemblant à de l'herbe haute.
- Dracaena : cette plante semble résistante, mais les oiseaux adorent ses feuilles... surtout les jeunes feuilles tendres par lesquelles la plante se renouvelle. Il faut choisir entre sacrifier la plante et la laisser dans la volière, ou bien la sortir de temps en temps pour la laisser de régénérer à l'abri des petits becs.
Cela dit, des plantes qui servent de verdure ont aussi leur utilité dans une volière...
Quelques plantes à ne surtout pas mettre dans les volières, en raison de leur toxicité :
- le Dieffenbachia
- le Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) et autres Euphorbes
Pour voir ces différentes plantes, vous pouvez aller sur le site Nature Jardin.
Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004
visiteurs depuis le 19 octobre 2004
00036371
|
|
|
Notre Association
Notre site partenaire
Soutenir ProNaturA-France

|
|