|
|
Transport des Astrilds
|
Toutes sortes de circonstances peuvent nous conduire à transporter nos oiseaux vers une destination inhabituelle.
Le voyage doit être soigneusement préparé et les besoins des oiseaux doivent être prévus, en fonction de la durée du voyage et des conditions de transport (température, type de véhicule, intempéries...).
Pour un voyage de courte durée (moins d'une heure) d'un ou deux petits exotiques de la taille d'un bengali, une simple boîte en carton peut suffire. Ces boîtes de petite taille doivent être percées de quelques trous d'aération suffisamment petits pour que l'oiseau ne puisse pas se blesser ou s'échapper. Las animaleries vendent en général les petits oiseaux dans des boîtes de ce type. Il est également très facile d'en fabriquer une.
J'utilise ce type de boîte pour transporter les oiseaux nouvellement achetés jusqu'à leur nouveau foyer, mais aussi pour conduire un oiseau chez le vétérinaire.
|
|
Petite cage et boîte en carton |
|
Un voyage de courte durée de plusieurs oiseaux requiert plusieurs petites boîtes, surtout si les oiseaux ne s'entendent pas et risquent de se quereller pendant le voyage. J'ai également opté pour une toute petite cage (environ 30 cm de longueur) permettant de mettre 4 à 6 oiseaux au maximum, en cas de visite médicale collective ou de voyage n'excédant pas quelques heures. Ce type de cage reste assez petit pour que les oiseaux ne se blessent pas en volant pendant le transport, et permet de fournir une mangeoire et un abreuvoir si le voyage ou la visite dure un peu plus que prévu.
Cette cage est elle-même installée dans un sac en tissu molletonné qui permet d'éviter les courants d'air en toute saison et les coups de chaleur en été. Ce sac protecteur offre une obscurité relative qui calme les oiseaux.
Un long voyage nécessite un équipement plus important.
Les importateurs utilisent des cageots collectifs en bois comportant une partie grillagée pour l'aération, où les oiseaux sont entassés par dizaines, ce qu'il faut à tout prix éviter. Mais ce type de contenant offre la particularité de pouvoir être superposé sans que les oiseaux ne manquent d'air : la partie grillagée est oblique et le cageot ressemble à une grosse boîte à laquelle on aurait découpé les "coins" sur toute la longueur.
Les éleveurs d'oiseaux utilisent fréquemment des valises de transport. Ces valises en bois contiennent elles-mêmes des mini-cages individuelles en bois avec une façade en barreaux. Elles offrent un confort maximal aux oiseaux, mais sont assez encombrantes et parfois lourdes à porter.
C'est en m'inspirant de ces deux types de contenant que j'ai réalisé mon cageot de transport "maison", satisfaisant aux contraintes suivantes :
- Espace restreint pour minimiser les chocs
- Parois pleines pour éviter les courants d'air et les coups de soleil
- Semi-obscurité pour calmer les oiseaux
- Partie grillagée oblique pour l'aération
- Compartiments acueillant au maximum 4 petits oiseaux
- Possibilité de mettre eau et nourriture dans chaque compartiment
Ce cageot a été réalisé en contre-plaqué de 5 mm d'épaisseur, sauf pour les cloisons de séparation qui font 4 mm d'épaisseur seulement. Ses dimensions : 60 cm de longueur (donc 4 compartiments de 15 cm), 15 cm de hauteur, 20 cm de profondeur. Le contre-plaqué pouvant dégager des émanations toxiques, le cageot a été peint avec deux couches de peinture acrylique claire, la moins toxique possible (pour chambre d'enfant).
Les planches ont été clouées entre elles, mais ce n'est pas une sinécure car le bois est très peu épais et les clous ont vite fait de le traverser ; on peut utiliser des baguettes "quart de rond" de 2 à 3 cm de rayon pour s'aider (on cloue chaque planche au quart de rond au lieu de clouer les planches entre elles à angle droit).
Les cloisons de séparation délimitant les compartiments ont été collées à la colle à bois. Pour un collage solide, il faut les mettre sous presse pendant quelques heures. J'ai utilisé pour cela des pierres assez lourdes (voir photos n° 1 et 2).
|
|
Photo n° 1 |
Photo n° 2 |
|
La porte du cageot (voir photo n° 3) permet d'accéder à tous les compartiments ; elle coulisse latéralement dans une glissière réalisée à l'aide d'un profilé en PVC en forme de "U" de 6 mm de largeur. Ce profilé est collé en haut et en bas du compartiment grâce à une colle multi-usages sans solvant. Il faut serrer le dispositif (serre-joints...) pendant 15 minutes au moins pour assurer une bonne prise. |
|
Photo n° 3
|
|
Le grillage (maille carrée 10 mm) a été agrafé sur le cageot en bois à la fin, à l'aide d'une pince agrafeuse. Il a été découpé puis plié soigneusement afin d'éviter les égratignures des humains et la fuite des oiseaux (voir photo n° 4). |
|
Photo n° 4
|
|
Des trous de 2 mm ont été finalement percés aux endroits requis pour permettre le passage d'un fil de fer plastifié qui retient les pots-abreuvoirs (en verre, ce sont des mini pots de confiture récupérés) en place, ainsi que la porte qui ne risque donc pas de s'ouvrir inopinément pendant le trajet. Pour remplir les pots en cours de route, nous avons utilisé une seringue en plastique assez fine pour passer entre les mailles du grillage !
Ne pas oublier de mettre des grappes de millet dans chaque compartiment pour le casse-croûte sur la route ! On peut aussi donner de la pomme si l'on pense que l'eau va se renverser, et remplir le pot avec des graines.
Mes oiseaux ont ainsi fait un déménagement de 700 km (8 heures de route) sans aucun problème !
Idées d'amélioration :
- Pour simplifier la fabrication, je n'avais pas mis, au départ, de perchoirs dans les compartiments du cageot de transport. Cela s'est avéré très inconfortable pour les oiseaux, car leurs pattes sont faites pour agripper de fines branches, et non pour être à plat. J'ai donc vissé depuis un perchoir dans les différents compartiments.
- Le grillage que j'ai choisi (maille carrée de 13 mm de côté) peut permettre à un tout petit oiseau de passer sa tête à travers une maille du grillage et de se blesser, ou d'abîmer le plumage de sa tête, ce qui est à éviter pour un oiseau devant participer à un concours, par exemple. Pour résoudre ce problème sans arracher le grillage agrafé sur le cageot, je pense ajouter un morceau de moustiquaire à l'intérieur, de façon que les oiseaux ne puissent plus passer leur tête à travers le grillage.
- Avec un grillage doublé de moustiquaire, il n'est plus possible de remplir d'eau les pots-abreuvoirs depuis l'extérieur. Il faut donc prévoir, avant le début du voyage, un système d'abreuvoir fiable, qui gardera son eau sans se renverser. Le fait que les petits pots de verre soient attachés les empêche de tomber, mais pas de vider leur eau si le cageot est déplacé et que l'eau éclabousse à l'extérieur du pot. Un "truc" bien connu des convoyeurs et des exportateurs d'oiseaux consiste à déposer dans le récipient d'eau un petit morceau d'éponge bien propre, découpé à une dimension légèrement inférieure à la taille du pot. Avec le morceau d'éponge, il reste toujours un peu d'eau dans le pot-abreuvoir. |
Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004
visiteurs depuis le 19 octobre 2004
00036371
|
|
|
Notre Association
Notre site partenaire
Soutenir ProNaturA-France
|
|