|
|
Eclairement nécessaire aux Astrilds
en cage et en volière
Pour conserver leurs belles couleurs et rester en bonne santé, les Astrilds doivent recevoir chaque jour des rayons lumineux reproduisant le spectre du soleil.
En volière extérieure, on privilégie donc en général une exposition très ensoleillée, avec des ombrages pour les moments les plus chauds de l'année.
On peut s'approcher de la lumière du soleil en élevage intérieur en utilisant des tubes fluorescents ou des lampes fluorescentes "lumière du jour". On en trouve plusieurs marques dans le commerce True Lite de Durolux, Bird Lamp d'Arcadia...
La durée d'éclairement doit être suffisante pour que ces oiseaux tropicaux de petite taille puissent se nourrir suffisamment pour passer leur nuit de sommeil sans manquer de nourriture. 10 à 16 heures de lumière naturelle ou artificielle par jour conviennent très bien.
Pour ma part, en élevage intérieur, j'apporte un éclairage artificiel "lumière du jour" sous forme de tubes fluorescents de 36 watts allumés 14 heures par jour, de 7 heures à 21 heures, à l'aide d'une minuterie automatique.
On entend souvent dire que la photopériode (allongement des jours au printemps) déclenche la reproduction des oiseaux de cage et de volière. Si cela est vrai pour les espèces originaires des climats tempérés, les espèces tropicales ne fonctionnent pas du tout de la même manière : chez ces dernières, c'est l'arrivée de la saison humide et l'abondance de nourriture qui déclenchent la reproduction. Il est donc inutile de reproduire une photopériode de type tempéré pour l'élevage des Astrilds africains.
Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004
visiteurs depuis le 19 octobre 2004
00036371
|
|
|
Notre Association
Notre site partenaire
Soutenir ProNaturA-France
|
|