|
|
Logement des Astrilds en cage et en volière
La plupart des commerces animaliers vendent les petits oiseaux dans de petites cages, souvent rondes. Pour les Astrilds, qui sont des oiseaux sauvages, cette habitude est totalement contraire aux besoins des oiseaux. Ils sont petits, c'est vrai, mais ils ont besoin, comparativement à leur taille, d'un vaste espace pour s'ébattre, être en bonne santé et nicher.
Cela ne signifie pas que l'on ne peut pas les garder, pour une période, dans une cage de dimensions modestes. La plupart des espèces courantes y survivront, si leur alimentation et leur environnement sont corrects. Mais si l'on souhaite avoir des oiseaux en pleine forme, observer leur comportement social et/ou obtenir leur reproduction, il est nécessaire de leur accorder un espace suffisant (pas de cage trop petite) et sécurisant (pas de cage ronde ni ouverte de tous côtés).
Une solution efficace est de loger un couple reproducteurs d'Astrilds dans une cage d'élevage à parois pleines (en bois ou matière plastique) sur le dessus, les côtés et l'arrière, et dont seule la face avant est grillagée. Ainsi, si un humain ou un autre animal passe derrière la cage, les Astrilds ne sont pas affolés et resteront tranquillement sur leurs perchoirs. Une cage toute grillagée est moins sécurisante pour les oiseaux, bien qu'on puisse l'agrémenter de cachettes (végétation...).
Les dimensions minimales conseillées pour un couple de petits Astrilds (espèces mesurant moins de 13 cm de longueur) sont 80 cm de longueur, 40 cm de profondeur et 40 cm de hauteur. Néanmoins, certaines espèces nichant par terre se sentiront mieux dans une cage de 1 m x 60 cm x 50 cm.
Les dimensions minimales conseillées pour un couple de grands Astrilds (espèces mesurant plus de 13 cm de longueur) sont 120 cm de longueur, 60 cm de profondeur et 60 cm de hauteur.
Le fait de séparer chaque couple dans une cage d'élevage permet d'éviter les conflits pour le territoire. Chacun chez soi...
La cage doit comprendre des perchoirs, de préférence en bois (baguettes du commerce ou branches naturelles), ou en matière plastique lisse. Pour éviter les crampes des pattes, il est conseillé de varier la forme et le diamètre des perchoirs. Elle comporte aussi différents récipients pour la nourriture, la boisson et le bain . Les récipients qui s'accrochent au grillage de la cage et se retirent depuis l'extérieur, sans mettre la main dans la cage, dérangent moins les oiseaux. Il faut toujours penser à mettre la nourriture et l'eau dans des récipients posés au sol, pour les nouveaux oiseaux qui ne connaissent pas encore les abreuvoirs "fontaines" et les mangeoires du commerce.
Femelle Beaumarquet à ailes jaunes (Pytilia hypogrammica) en volière
Pour inciter les oiseaux à nicher, on dispose quelques plantes vertes non toxiques dans la cage, ou bien on y accroche des branches de conifères ou autres végétaux pouvant servir de refuge, de cachette et éventuellement de base de construction pour le nid. Des feuillages peuvent également masquer en partie un nichoir-boîte ou un nichoir en osier, lui-même accroché à une paroi de la cage (ou à la porte, extérieurement).
Évidemment, la cage demeure un milieu totalement artificiel pour l'oiseau. Si elle est facile à gérer pour l'éleveur, si les oiseaux y sont tranquilles en couple, elle n'offre pas, néanmoins, autant de possibilités d'imiter la nature qu'une volière. L'éleveur doit apporter aux oiseaux en cage tout ce dont ils ont besoin, ce qui est moins facile que dans le mini-biotope de la volière.
Une volière peut être petite, comme une version améliorée de la cage, facile à déplacer et réservée à un couple (ou deux, ou trois). Elle peut être aussi de grande taille, communautaire, pour loger différentes espèces qui s'entendent bien et évoquer le milieu naturel avec des plantations, un sol partiellement ou totalement couvert de terre, un élevage interne d'insectes comme les Drosophiles (petites mouches des fruits), très appréciées des petits oiseaux exotiques.
Une volière peut être intérieure ou extérieure, et dans ce dernier cas, un abri bien sec et chauffé en hiver sera nécessaire, pour le bien-être des Estrildidés africains.
En volière plantée (intérieure ou extérieure), les oiseaux trouvent d'innombrables sources microscopiques de nourriture et de compléments alimentaires : certains picorent le sol des plantations, d'autres grignotent les feuilles, les fleurs ou les fruits des végétaux plantés, et les plantations attirent de tout petits insectes qui font le régal des Astrilds. Par conséquent, les oiseaux en volière sont moins dépendants de la personne qui les soigne que les oiseaux en cage.
Le logement des oiseaux reflète, en somme, un compromis entre les besoins des oiseaux que l'éleveur désire faire reproduire et les capacités d'accueil dont il dispose pour eux. Il faut éviter la surpopulation, sinon les oiseaux se disputent et il y a peu ou pas de reproduction réussie. Pour des oiseaux de la taille des Astrilds, une volière dans laquelle chaque couple dispose de 1 mètre cube d'espace en moyenne est un logement très spacieux et confortable. Attention toutefois à ne pas loger ensemble des espèces ou des couples susceptibles de se bagarrer. Ces espèces incompatibles seront mentionnées dans la rubrique "Oiseaux", genre par genre.
Pour en savoir plus :
* Un excellent site parlant de la construction d'une volière extérieure : Des Piafs sur le Web.
Dernière mise à jour : le 26 octobre 2004
visiteurs depuis le 19 octobre 2004
00036371
|
|
|
Notre Association
Notre site partenaire
Soutenir ProNaturA-France

|
|