IDENTIFIER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES DE ZOSTÉROPS


Les Zostéropidés, une grande famille !

Originaires d'Afrique, d'Asie et d'Océanie, les Zostéropidés sont actuellement répartis en 108 espèces suivant la taxonomie retenue par la Commission Internationale des Noms Français des Oiseaux (CINFO).

Ces charmants oiseaux, qui se nourrissent du nectar des fleurs, de fruits mûrs et d'insectes, ont en commun une taille assez petite, un bec fin et moyennement allongé, des couleurs allant du gris blanchâtre au jaune vif en passant par le vert olive, et très souvent, des cercles de plumes blanches autour des yeux qui les ont longtemps fait appeler "oiseaux à lunettes".

Les espèces les plus couramment importées vers l'Europe sont le Zostérops oriental (Zosterops palpebrosus) ou Zostérops de l'Inde, et le Zostérops du Japon (Zosterops japonicus). Ils sont petits, teintés de gris, jaune et vert, et se ressemblent beaucoup. Ce sont généralement les "insectivores du débutant", car ils sont faciles à entretenir et assez robustes. Leur origine fait qu'ils ne craignent pas trop le froid en hiver, si le climat est tempéré.

Mais on trouve parfois d'autres espèces et il est important, si on veut essayer de les faire reproduire en volière, d'accoupler des oiseaux de la même espèce afin d'éviter les hybridations, qui donnent des individus intermédiaires entre les deux espèces et généralement stériles. Cela n'est pas si facile ! Les différentes espèces de Zostérops se ressemblent beaucoup... C'est pourquoi nous allons essayer de vous donner quelques indices pour identifier les espèces les plus courantes.


AFRIQUE CONTINENTALE :

- Zostérops jaune ou Zostérops du Sénégal (Zosterops senegalensis) : espèce de taille moyenne (10-12 cm) répandue sur une aire géographique très vaste, dépassant largement le Sénégal. Il existe 17 sous-espèces : senegalensis, demeryi, stenocricota, stuhlmanni, reichenowi, toroensis, kasaica, heinrichi, quanzae, anderssoni, stierlingii, kaffensis, kulalensis, silvanus, mbuluensis, winifredae, tongensis. Si possible, il est préférable d'accoupler des oiseaux appartenant à la même sous-espèce, achetés en même temps dans un même arrivage. Le Zostérops jaune présente une coloration jaune lumineuse sur tout le corps avec des nuances plus foncées ou verdâtres sur le dos, et plus claires sur la poitrine et le ventre. Les "lunettes" sont bien marquées mais pas très épaisses (plus ou moins 1 mm). Quelques autres photos pour illustrer la diversité de ces sous-espèces : 1, 2, sexage du Zosterops senegalensis anderssoni.

- Zostérops alticole ou Zostérops d'Heuglin (Zosterops poliogaster) : un très bel oiseau, plus grand et plus rond que le Zostérops jaune, avec de larges "lunettes" blanches caractéristiques. Le plumage est uniformément gris-brun doré ou gris-vert doré. Ce Zostérops a trois sous-espèces : poliogaster, kikuyuensis, eurycricotus. Les deux dernières sont désormais considérées comme des espèces à part entière. Le Zostérops du Kikuyu (Zosterops kikuyuensis), vit au centre du Kenya ; voici deux photos : 1 (premier plan), 2. Le Zostérops du Kilimandjaro (Zosterops eurycricotus) vit au nord-est de la Tanzanie. Les sous-espèces "winifredae", "kulalensis" et "silvanus" du Zostérops jaune sont parfois considérées comme des sous-espèces du Zostérops alticole, et parfois comme des espèces distinctes.

- Zostérops à flancs jaunes ou Zostérops à poitrine blanche (Zosterops abyssinicus) : cet oiseau, de taille voisine ou légèrement inférieure à celle du Zostérops jaune, a 6 sous-espèces : arabs, abyssinicus, socotranus, omoensis, jubaensis, flavilateralis, localisées du Kenya à la péninsule arabe, en passant par l'Ethiopie, l'Erythrée et le Soudan.

- Il existe 5 autres espèces africaines de Zostérops.


ASIE :

- Zostérops oriental, ou Zostérops de l'Inde, ou Zostérops à lunettes (Zosterops palpebrosus) : ce petit zostérops (9,5 à 11 cm de long) à la tête et au dos gris-vert, à la gorge jaune vif et au ventre gris vit de l'Afghanistan à l'Indonésie en passant par un grand nombre de pays d'Asie. On connaît 12 sous-espèces : egregia, palpebrosus, nilgiriensis, salimalii, nicobaricus, joannae, williamsoni, auriventer, sumatranus, buxtoni, melanurus, unicus. On le distingue généralement du Zostérops du Japon par une tache jaune oblongue sur le ventre. En outre, les "lunettes" du Zostérops oriental sont finement entourées de noir, ce qui n'est pas le cas chez le Zostérops du Japon. Cela n'est pas évident avec toutes les sous-espèces, hélas. Pour voir des photos de Zostérops orientaux en pleine nidification, cliquez ici. Voici quelques autres liens où vous trouverez des photos : Zostérops oriental d'élevage exposé aux USA, Zostérops oriental nourrissant ses petits, nid et oisillons de juin 2002.

- Zostérops à flancs marron, anciennement "Zostérops à flancs roux" (Zosterops erythropleurus) : de même taille que le précédent, il a à peu près les mêmes teintes mais se distingue de son cousin par des flancs allant du roux vif au brun clair. Les flancs des mâles sont parfois plus colorés que ceux des femelles. Ces oiseaux peuvent perdre l'éclat de leurs couleurs après quelques années de captivité, comme tous les zostérops, mais cela est peut-être dû à l'âge également. Le bec n'est pas noir comme chez la plupart des Zostérops, mais rose ou couleur corne. Monotypique (pas de sous-espèce), cet oiseau vit du sud-est de la Sibérie au sud-ouest de la Chine et au nord-ouest de la Mandchourie. Il hiverne en Asie du sud-est. Pour voir des photos de Zostérops à flancs marron mâle et femelle, cliquez ici et allez en bas de la page. Voici d'autres photos : 1 (photo du site Finches and Softbills), 2.

- Zostérops du Japon (Zosterops japonicus) : encore une petite espèce, qui arbore une livrée presque semblable à celle du Zostérops oriental. On connaît 9 sous-espèces : yesoensis, japonicus, stejnegeri, insularis, loochooensis, alani, daitoensis, simplex et hainana. Le Zostérops du Japon vit dans tout l'archipel nippon, mais aussi au Vietnam, aux Philippines et dans une partie de la Chine (sous-espèce simplex), c'est pourquoi les Chinois refusent de l'appeler "Zostérops du Japon" ! Le ventre de cette espèce est ordinairement gris clair sans tache ou trace jaune. D'autres photos : 1, 2, 3, 4, 5.


INDONÉSIE :

- Zostérops à ventre pâle, ou Zostérops des Célèbes (Zosterops consobrinorum) : petit oiseau gris pâle dessus et jaune pâle dessous. Il est originaire du sud-est de la péninsule de Sulawesi, et les importateurs l'appellent souvent "Zosterops sulawesi" comme si c'était son nom latin. Il n'a pas de sous-espèces. D'autres photos : oiseau de droite, oiseau de gauche.

- Zostérops à ventre citron, ou Zostérops des Moluques (Zosterops chloris) : de la taille du Zostérops à flancs marron, il s'en distingue par des ailes teintées de jaune, un ventre jaune citron, et des "lunettes" plus larges. Il possède 7 sous-espèces : mentoris, intermedius, flavissimus, maxi, chloris, solombensis, zachlorus, qui vivent dans différents archipels indonésiens, dont les Moluques. Voici deux autres photos : 1, 2 (photos du site Finches and Softbills) : ce sont peut-être deux sous-espèces différentes, car le jaune du premier semble moins doré. Suzy a des Zostérops d'une espèce inconnue qu'elle cherche à identifier : cliquez ici pour voir des photos et une vidéo.

- Zostérops montagnard (Zosterops montanus) : espèce plus terne que le Zostérops oriental et le Zostérops du Japon, auxquels elle ressemble beaucoup. 10 sous-espèces localisées aux Philippines, Moluques et Célèbes : whiteheadi, halconensis, gilli, pectoralis, diuatae, vulcani, parkesi, obstinatus, montanus, difficilis.

- Zostérops à dos gris ou Zostérops à poitrine grise (Zosterops lateralis) : espèce mesurant 12 cm de longueur, qui se distingue du Zostérops oriental et du Zostérops du Japon par une coloration jaune bien délimitée de la tête, ne s'étendant pas autant sur la poitrine que ces deux espèces. 14 sous-espèces : ramsayi, lateralis, familiaris, halmaturinus, gouldi, chlorocephalus, griseonotus, nigrescens, melanops, macmillani, tropicus, vatensis, valuensis, flaviceps. Le dos est gris chez les sous-espèces de l'est de l'Australie (gouldi) et vert olive à l'ouest de la zone. Les flancs sont gris, beiges (halmaturinus, familiaris, ramsayi), ou roux (sous-espèce de Tasmanie : lateralis). Les "lunettes" sont assez épaisses. Quelques autres photos : 1, 2, 3, 4 (identification incertaine - site Finches & Al), 5. Une page en anglais. Comparaison entre la forme continentale et la sous-espèce de Tasmanie ici. Le Zostérops à dos gris fait l'objet d'études scientifiques approfondies pour comprendre son évolution et les variations de cette espèce sur les différentes îles qu'elle a colonisées au voisinage de l'Australie.

- Zostérops flavescent ou Zostérops de Java (Zosterops flavus) : petit oiseau très coloré (jaune vif) originaire de Java et Bornéo. Monotypique (pas de sous-espèces).



Voici un site allemand offrant beaucoup de liens sur les Zostérops et une magnifique page sur leur élevage.

Voici un site néerlandais offrant des détails en anglais sur chaque espèce de Zostérops.

Un site asiatique sur les différentes appellations locales de 4 espèces de Zostérops.

Le site d'un jeune amateur d'oiseaux insectivores : Kalao.

Le site d'une éleveuse qui a eu la chance d'observer dans sa volière la reproduction du Zostérops oriental et du Zostérops à flancs marron : Des Piafs sur le Web.

Et bien sûr, le site d'une grande passionnée de Zostérops qui a filmé pour nous oiseaux adultes, nids et oisillons, j'ai nommé La Volière !

Contribution d'Alice, Benjamin, Fran, Marc, Pierre, Suzy,
avec comme base bibliographique "Birds of the World : a Checklist" de James F. Clements, éditions Ibis, 2000.





Warning: main(../stats/write_logs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/B7.php on line 125

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../stats/write_logs.php' for inclusion (include_path='/mnt/105/sda/0/f/estrilda/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/105/sda/0/f/estrilda/bestof/B7.php on line 125

 Copyright Dépôt
00036372