Estrilda titre

Historique du site Estrilda.net


Décembre 1998 : mise en ligne de la "version 0" du site : une petite page sur les Astrilds à joues orange et les Astrilds cendrés sur mon premier site personnel, "Arts & Nature".

Juin-juillet 1999 : mise en ligne de la version 1 du site Estrilda ; il s'agit d'un petit site informatif sur les espèces alors détenues par mes soins, avec des photos de mes oiseaux (vive la photo numérique !), ainsi que des enregistrements sonores de leur chant. Ce site est encore construit de manière élémentaire, une page avec un petit menu à cliquer en haut et en bas de chacune, et quelques fantaisies "pour essayer" : javascripts, musique d'ambiance...

14 décembre 1999 : mise en ligne de la version 2 du site Estrilda (hébergement gratuit chez Free.fr), accessible également quelques mois plus tard avec le nom de domaine http://www.estrilda.net/ réservé auprès du registrar américain Namezero.com. Grande amélioration dans la présentation, les pages sont construites en deux "frames" ou cadres : celui de gauche contient les liens à cliquer sur fond de coucher de soleil sur la savane africaine, celui de droite contient les documents à consulter. Le nombre de pages à consulter s'accroît à mesure que ma collection d'oiseaux grandit, de nombreuses photos d'amateurs d'oiseaux sont mises en lignes, ainsi que mes premières expériences d'élevage avec l'Astrild à joues orange.

30 janvier 2000 : je rejoins le groupe de discussion Piafs, qui me permet de rencontrer de nombreux éleveurs amateurs d'oiseaux exotiques et d'échanger de nombreuses informations sur leur élevage. Par la suite je deviendrai modérateur de ce groupe, pour seconder la fondatrice dans la gestion du groupe.

3 janvier 2001 : mise à jour de la version 3 du site Estrilda, accessible également avec le nom de domaine http://www.estrilda.net/ ; c'est la première version dynamique du site, programmée en PHP3. Ce procédé me sert essentiellement, à l'époque, à afficher un menu appelé à évoluer fréquemment, sans avoir à retaper le code de toutes les pages du site.

30 mai 2001 : passage à un service d'hébergement payant (Online.net) pour accroître les performances du site en matière de rapidité de l'interpréteur de pages en PHP3/PHP4. L'adresse du site devient alors http://www.estrilda.net/.

7 août 2001 : création du site Best Of Piafs, pour partager avec tous les internautes les meilleurs morceaux des discussions du groupe Piafs, puis des expériences d'élevage, etc...

14 septembre 2001 : un site de "chat" hebdomadaire le lundi soir, consacré aux oiseaux exotiques, est créé.

5 décembre 2001 : après 4 mois de travail quotidien intensif, le site de la Base de Données des Eleveurs voit le jour. Techniquement parlant, ce site est entièrement construit en PHP3/MySQL et affiché en HTML 4 avec feuilles de style CSS1 pour le côté esthétique. Ce site a pour objectif de recenser les oiseaux exotiques à bec droit élevés par les membres inscrits, et de faciliter les échanges internes d'oiseaux via un service de petites annonces.

18 mai 2002 : suite à une mauvaise manipulation de ma part avec le registrar Namezero.com, le nom de domaine http://www.estrilda.net/ a été racheté par une société américaine, qui compte spéculer dessus en le proposant à la vente pour plusieurs milliers de dollars. Le site Estrilda n'est plus accessible à l'adresse http://www.estrilda.net/. La Base de Données des Eleveurs parvient in extremis a être sauvegardée sur l'ancien serveur. Le "chat" du lundi soir doit provisoirement cesser car le moteur PHP de Free.fr n'est pas assez puissant pour permettre un rafraîchissement assez rapide des pages.

21 mai 2002 : achat d'un nouveau nom de domaine auprès du registrar français GANDI.net et d'un nouvel hébergement payant auprès de la société Hébergement Discount. Le site Estrilda est désormais accessible à l'adresse http://www.astrild.com/.

14 juin 2002 : mise en ligne de la version 4 du site Estrilda à l'adresse http://www.astrild.com/ : cette version, programmée en PHP4, permet un puissant affichage dynamique des pages, tout en conservant l'unité dans la présentation.

8 mai 2003 : fermeture temporaire du site Estrilda pour travaux... Les autres sites évoqués ci-dessus demeurent accessibles et mis à jour régulièrement.

5 août 2003 : le nom de domaine www.estrilda.net redevient disponible. Le site Estrilda est désormais accessible en tapant http://www.estrilda.net/ ou http://www.astrild.com/

15 septembre 2003 : ouverture d'un Forum, au standard Phorum très simple et épuré, pour permettre aux visiteurs de poser leurs questions en ligne dans quatre rubriques : "Astrilds", "Autres granivores", "Diamants", "Insectivores".

10 décembre 2003 : réouverture du site Estrilda dans sa version 5 avec, pour l'instant, quatre rubriques "A propos de...", "Oiseaux", "Entretien" et "Nous contacter" nouvelles ou entièrement rénovées. Les exigences recherchées sont : esthétique, compatibilité avec tous les navigateurs et qualité de l'information. De nouvelles pages seront ajoutées au fur et à mesure.

27 décembre 2003 : réouverture de la rubrique "Liens", avec plusieurs pages de sites classés par thèmes.

13 juin 2004 : ouverture d'une rubrique "Annonces classées", pour permettre aux éleveurs amateurs de petits oiseaux exotiques bagués de les échanger plus facilement.

4 décembre 2006 : ouverture d'un nouveau Forum, au standard phpBB2, pour lutter contre le spamming qui envahissait l'ancien forum. Ce forum est divisé en plusieurs rubriques : "Becs droits en général", "Astrilds", "Diamants", "Erythrurés", "Lonchuras", "Autres granivores", "Insectivores, nectarivores et frugivores". D'autres rubriques pourront être créées suivant les besoins et demandes des membres.

22 avril 2012 : retour du site Estrilda.net sur l'hébergement gratuit de Free, à l'adresse http://estrilda.free.fr. Le forum ornithologique et le forum avicole n'ont pas été remis en service pour le moment. Un seul nom de domaine est conservé actuellement : http://www.estrilda.net

22 août 2012 : remise en ligne du site Best Of Piafs, à l'adresse http://estrilda.free.fr/bestof/, ainsi que du site de Mickaël Bourgeais à l'adresse http://estrilda.free.fr/bourgeais/.



Dernière mise à jour : le 22 août 2012


visiteurs depuis le 19 octobre 2004

Copyright Dépôt
00036371

Amicale des eleveurs de passereaux
Notre Association
espace transparent
Best Of Piafs
Notre site partenaire
espace transparent

Soutenir
ProNaturA-France
soutenez Fédération ProNaturA France
 
espace transparent
espace transparent